C’était pourtant un événement qui réjouissait l’ensemble du quartier. Pour le bien de la saison 3 de la série Lupin, l’équipe de tournage de Netflix a posé ses caméras dans le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, ce vendredi 25 février, au pied des tours Aillaud. Ce qui était une occasion de mettre en lumière la cité et ses habitants s’est transformée en un bien triste événement.

Selon les informations du Parisien, une vingtaine de personnes ont fait irruption sur le plateau, aux alentours de 15 h, en tirant des mortiers d’artifices. Équipés de cagoules et de couteaux, les membres du groupe ont dérobé du matériel et des affaires personnelles des techniciens. Le préjudice s’élèverait à 300 000 euros, toujours selon le quotidien.

Personne n’a été blessé durant cette opération éclair, durant laquelle les assaillants sont repartis aussi vite qu’ils sont apparus. Netflix a confirmé « l’incident » auprès de l’AFP, tout en assurant que « la sécurité des équipes est une priorité ». Le géant du streaming espère pouvoir « reprendre le tournage rapidement ».

Depuis vendredi, le service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine est chargé de l’enquête, rapporte Le Parisien. Des « dizaines de témoins » ont été entendus dans la journée de samedi, mais à cette heure, personne n’a encore été interpellé.

Ce cambriolage est une vraie épine dans le pied de la municipalité qui, à l’instar des habitants du quartier, se félicitait de la venue des équipes de tournage et d’Omar Sy pour donner une bonne image du quartier.

« Rappelons qu’il se déroule chaque année près d’une centaine de tournages à Nanterre, tout particulièrement dans le quartier Pablo-Picasso très prisé pour les emblématiques tours Nuages d’Émile Aillaud, a déclaré la mairie au Parisien. Jamais de tels incidents ne s’étaient produits ». « Ce tournage montre qu’on n’est pas qu’une banlieue sensible », glissait même un figurant, interrogé par le quotidien.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE