Un homme d’une trentaine d’années a été placé en garde à vue, le dimanche 20 février, pour avoir transformé sa maison du centre-ville de Nanterre en discothèque clandestine, rapporte Le Parisien. Âgé d’une trentaine d’années, l’homme a été arrêté suite à une descente de police, durant laquelle 200 personnes présentes à la soirée ont été évacuées, selon les informations d’Actu92. Le « gérant » de cette boîte de nuit improvisée était épaulé de cinq employés, qui l’ont accompagné en garde à vue pour travail non déclaré.

Des cartons de protoxyde d’azote, du gaz hilarant de l’ecstasy et de la poudre blanche ont été retrouvés sur les lieux, par la police du département et la brigade cynophile qui ont mené l’opération aux alentours de 9 h, toujours selon Actu92.

Les nombreuses voitures stationnées et les participants qui sortaient éméchés ont rapidement mis la puce à l’oreille du commissariat local, qui a ouvert une enquête préliminaire après avoir « constaté que les fêtes étaient payantes », rapporte Le Parisien. « Même le maire de Nanterre est venu, il a vu qu’il y avait des voitures partout et des gens qui sortaient bourrés », racontera même un témoin.

« Il y avait au moins trente flics, témoigne un habitant du quartier auprès du quotidien. En civil, en uniforme, avec les chiens. Ils avaient même un bélier pour défoncer la porte. Mais ils ont sonné et le jeune a ouvert. Après, on a vu tous ces gens sortir. » Un terminal de paiement et une compteuse à billets ont été récupérés sur les lieux, levant le doute sur les intentions de l’organisateur, qui n’avait pas déclaré ses employés.

Les policiers ont relayé le succès de leur opération sur Twitter, via le compte de la préfecture de police. Le Comité opérationnel départemental de lutte antifraude (Codaf) et la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) ont également pris part à l’opération.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE