Après la mise en place d’un dispositif provisoire dans la rue Édouard-Vaillant, la Ville de Levallois a décidé de pérenniser la piste cyclable, « avec des séparateurs définitifs et un marquage au sol renforcé ». Initialement prévue en 2022, la pérennisation a été achevée en avance sur le calendrier par la direction de la Voirie. Jusqu’à présent, la piste cyclable était matérialisée par un marquage et des plots jaunes. Dorénavant, la piste sera sécurisée par des séparateurs en résine recyclable, pour protéger le cycliste de la voie réservée aux véhicules.

Par ailleurs, la rue Édouard-Vaillant a changé de look. Les marquages au sol et des passages piétons ont été remis en peinture. La commune a refait l’habillage d’un enrobé silencieux, un revêtement « qui permet de réduire les bruits de roulement des véhicules, tout en leur offrant une meilleure adhérence, surtout en cas de pluie ».

Les travaux font l’objet de subventions auprès de différents acteurs publics tels que la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France, l’État. Elles ont permis de financer plus de 70 % des investissements réalisés. À noter également, l’emplacement des pistes cyclables a été retenu en concertation avec la maire Agnès Pottier-Dumas (LR), les Levalloisiens et les associations.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE