Un grand projet de création et d’innovation commun à Saint-Cloud et à Sèvres va être initié. Un nouvel équipement départemental, dénommé le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD) va voir le jour d’ici l’été dans les deux communes des Hauts-de-Seine.

Le lieu, ancré dans l’ancienne école nationale de céramique de Sèvres, sera un « site de production, de création et lieu fédérateur ouvert sur l’environnement ». Doté d’une surface de 2 600 m² répartie sur trois niveaux, le Jardin des métiers d’Art et du Design « proposera à la location une vingtaine d’ateliers, individuels ou à partager, à des artisans d’art et des designers », précise le département des Hauts-de-Seine dans un communiqué.

Initié et co-piloté par le département des Hauts-de-Seine, le nouvel équipement vise à atteindre plusieurs objectifs : « Soutenir l’ancrage des professionnels des métiers d’art et du design sur le territoire, Favoriser les collaborations entre professionnels des métiers d’Art et du Design, Assurer la permanence, la transmission et la valorisation de savoir-faire d’exigence et de passion, Offrir un lieu de découverte des collaborations entre métiers du Design et de l’Artisanat et des créations qui en sont issues ».Pour le Département, le JAD se veut être « le lieu de l’ouverture, témoin du croisement entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire ».

Le nouveau lieu de création, d’innovation et d’échanges est constitué de deux bâtiments mitoyens classés Monuments historiques, construits dans les années 1930 et 1950 par les architectes Roux-Spitz et Bruneau. L’ensemble rassemblera des espaces collectifs en rez-de-chaussée et un « espace d’exposition adapté de 167 m2 pour promouvoir les créations ».

Il « abritera également des ateliers partagés aménagés, un makerlab, un incubateur, un showroom, un espace de convivialité, des salles de réunion et de réception ».
La réhabilitation sera menée par l’agence de Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques.

Le Département lance un appel à candidatures international le 1er février destiné aux professionnels des métiers d’art et du design, qui souhaitent pratiquer leurs professions. Ils vont conjointement collaborer et travailler sur des projets communs, mais aussi échanger leurs savoirs et assurer la promotion de leur savoir-faire. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 15 mars 2022 à 18h.

Avant de se retrouver dans un lieu fédérateur, non loin de la Seine, les personnes intéressées devront passer à travers un processus de sélection et pourront visiter le site entre le 14 et 25 février 2022 sur demande à contact@le-jad.fr.
À partir de l’été, les artistes sélectionnés rejoindront l’établissement. Dès la rentrée de septembre 2022, le lieu proposera une programmation culturelle « tournée vers les publics, la communauté apprenante et les partenaires professionnels associés ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE