Au bout de l’esplanade de la Défense, trônant sur la place des Reflets, la résidence Vision 80 tranche avec les immeubles qui l’entourent. Non pas par sa façade en béton dégradée par le temps. Mais par ses lignes semblables aux préceptes architecturaux du Corbusier. Les deux bâtiments qui composent la résidence, érigés en 1973, sont montés sur des pilotis afin de laisser la dalle ouverte aux piétons, tandis que des jardins ont été aménagés sur les toits. 236 appartements à double exposition composent ces deux édifices de 7 et 14 étages.

Trois architectes ont imaginé l’opération de logements Vision 80 il y a de ça 50 ans : Jean-Pierre Jouve, André Frischlander et Charles Mamfredos. Si leur œuvre n’a que très peu évoluée depuis sa création, elle a désormais de nouvelles voisines, comme la tour D2, la tour Saint-Gobain et la tour EDF.

Et la transformation du quartier ne s’arrête pas là : la place va justement subir un relooking, avec la démolition partielle de l’édicule « Reflets », en face de la résidence, ainsi que de la terrasse de l’Iris, accompagnée d’une végétalisation du quartier. A l’arrivée, le patio des Reflets se voudra plus lumineux, plus ouvert, grâce à la suppression d’une partie de la dalle qui cache actuellement les commerces. Au-delà de l’esthétique, de nouvelles liaisons seront créées pour faciliter la circulation autour des tours du quartier, et en direction de Courbevoie.

CREDIT PHOTO EPOQUE: CD92/ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE: LA GAZETTE DE LA DEFENSE