« À proximité de la Seine, dans le quartier Bellini à Puteaux, BNP Paribas Real Estate lance la construction d’Inspire, premier immeuble de bureaux en structure bois situé au sein de l’Opération d’Intérêt National Paris La Défense », annonce le leader européen des services immobiliers dans son communiqué de presse. La tour sera située à la place de la tour Métropole, derrière la tour Eria récemment livrée qui accueille le Campus Cyber.
L’immeuble de bureaux et de services, imaginé par l’architecte Anthony Bechu (architecte de la tour D2 dans le quartier d’affaires, Ndlr) s’étendra sur 22 000 m², répartis sur sept niveaux.

« Il proposera des plateaux de 2 600 m² ainsi que différents espaces intérieurs et extérieurs propices à la rencontre et aux échanges », indique le communiqué de presse. L’immeuble bénéficiera d’un « bel espace végétalisé de 340 m² autour de l’édifice » pour apporter « une respiration urbaine, source de bien-être et d’apaisement ». En tout, ce sont
une trentaine d’arbres qui seront plantés dans le but de lutter contre les îlots de chaleur.

« La conception de l’immeuble s’est entièrement tournée vers le bien-être des utilisateurs : lieux de convivialité, restaurants d’entreprise en duplex avec un jardin et une terrasse, larges escaliers, verrière zénithale qui baigne de lumière un atrium à la fois lieu d’échanges
et de travail, balcons, terrasse extérieure végétalisée et accessible de 1 500 m²… Inspire sera un lieu où il fera bon vivre et travailler », résume le communiqué de presse. En sous-sol, des aires de livraison ainsi que des places de stationnements pour les voitures, les motos mais également les vélos.

Ce nouvel immeuble, au cœur du quartier Bellini, répondra aux exigences de Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires qui souhaite à l’avenir devenir le premier quartier d’affaires post-carbone (voir notre édition du mercredi 6 octobre 2021). Pour répondre à cet engagement, BNP Paribas Real Estate mise sur « l’ossature de l’immeuble » en bois qui sera issue « de forêts éco-gérées, vertueux sur les plans thermique, hygrométrique et acoustique ». De plus, « Inspire vise une triple certification environnementale » ainsi que l’obtention de trois labels.

« Cette nouvelle construction s’inscrit dans la vision partagée par l’Etablissement public de Paris La Défense qui souhaite faire de Paris La Défense le premier quartier d’affaires bas-carbone, réagit Olivier Bokobza, président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate dans le communiqué de presse. Cette politique entre en résonnance avec les engagements de BNP Paribas Real Estate qui a pour volonté de réduire l’empreinte carbone de ses réalisations tout en concevant des espaces de travail et de vie axés sur le bien-être des occupants et adaptés aux nouveaux enjeux climatiques et sanitaires ».

BNP Paribas Real Estate explique qu’Inspire pourra accueillir un siège social, mais également qu’il dispose de la « souplesse nécessaire pour une commercialisation multi-preneurs ». Les travaux ont débuté durant l’été par la démolition de la tour Métropole, dont les matériaux et déchets pourraient bénéficier d’une seconde vie. « La construction sera réalisée en corps d’états séparés et démarrera au printemps 2022. La livraison d’Inspire est prévue au troisième trimestre 2024 ».

CREDIT PHOTO: AGENCE D’ARCHITECTURES ANTHONY BECH & ASSOCIES