C’est un restaurant pas comme les autres qui a ouvert ses portes, le 15 novembre dernier, dans le patio de la Pyramide. Le « premier du genre », glisse même Stéphanie Taltasse, directrice d’exploitation des lieux. La Salle à manger propose en effet un concept inédit
à la Défense : faire cohabiter les actifs du quartier d’affaires avec des personnes en situation de grande précarité, autour du même repas.

Né à l’initiative de l’association La Maison de l’Amitié, ce nouveau lieu de convivialité propose des repas au tarif réduit d’un euro symbolique pour les sans-abris, et à 12 euros pour les autres publics. Un concept qui, malgré des débuts timides, commence à faire parler de lui. « Les associations telles que La Passerelle ou La Croix Rouge s’occupent de distribuer les cartes d’accès», raconte Stéphanie Taltasse.

«Celles-ci sont nécessaires afin de profiter des repas à un euro. Aujourd’hui, un tiers des cartes a été distribué. Ces personnes, que l’on appelle nos “convives”, se sentent chez elles et aiment ce qu’elles mangent. C’est notre plus grande fierté ». Le bouche-à-oreille fonctionne également au sein des tours de la Défense. Le nombre de couverts augmente de jour en jour, et le restaurant a déjà ses habitués. « Mon téléphone sonne en continu, s’amuse-t-elle. Beaucoup de salariés des tours veulent venir partager un déjeuner ici, et sont de plus en plus sensibles à la démarche. Il y a une volonté de mettre sa pierre à l’édifice. C’est déjà un acte solidaire de venir manger ici ! »

L’équipe du restaurant se compose de bénévoles et de salariés en insertion professionnelle, formés en parallèle à la technique en cuisine, en salle, à l’accueil, ou encore à la gestion du stress. « Tout le monde met la main à la pâte », sourit la directrice d’exploitation. Et l’engagement de la Salle à manger ne s’arrête pas là : les matières premières proviennent des invendus d’enseignes comme Monoprix, Naturalia, ou d’autres restaurateurs.

« On récupère les produits essentiels, on ne travaille que les produits bruts, pour proposer une cuisine 100 % fait maison, assure-t-elle. Tout ça, est rendu possible par Le Chaînon
Manquant, notre partenaire logistique qui s’occupe de faire le lien, notamment en termes de gestion du froid ».

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE