Les civilisations antiques ont toujours eu le don de fasciner. L’Egypte des temps anciens, avec ses dynasties de pharaons et ses légendes mystérieuses, ne déroge pas à la règle. La Ville de Courbevoie organise, entre la fin du mois de novembre et le mois de décembre, un cycle spécial dédié à cette civilisation, avec deux conférences organisées à la bibliothèque La Frégate (3-5, allée Rodin).

La première de ces conférences, qui aura lieu le 26 novembre à 19 h 30, sera consacrée à la relation entre art et magie à cette époque. En effet, dans l’Egypte ancienne, les œuvres d’art n’avaient pas pour but de donner une représentation esthétique des choses, mais à faire le lien entre le monde des humains et celui des dieux.

Car ces derniers régissaient tout le quotidien de la vie terrestre. Il fallait les craindre, les respecter, les vénérer. Cette conférence sera menée par l’historien d’art Eric Parmentier, conférencier à l’Ecole du Louvre. On le retrouvera d’ailleurs pour une deuxième conférence le 10 décembre, à 19 h 30, qui aura pour thématique cette fois les rites sacrés.

Il n’est pas inconnu que, pour permettre aux défunts de passer dans l’au-delà, les cérémonies funéraires étaient rythmées par de nombreux rites et coutumes. Cette seconde conférence étudiera ainsi l’évolution des tombes au fur et à mesure de l’accession des différentes dynasties au pouvoir.

Ces deux conférences sont destinées à un public adulte et adolescent, et sont gratuites sur réservation, par téléphone au 01 71 05 71 69 ou par mail à biblioanimation@ville-courbevoie.fr. Mais il faut également noter que les plus jeunes ne sont pas mis à l’écart de ce fil rouge égyptien, puisque la Bibliothèque principale organise un atelier, pour les enfants à partir de 10 ans, sur un personnage mythique de l’Egypte antique : la reine Cléopâtre.

Cet atelier lui aussi est gratuit sur réservation, par téléphone au 01 71 05 74 84 ou par mail à biblioanimation@ville-courbevoie.fr. Il aura lieu le 4 décembre, de 10 h 30 à 12 h.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR