Lors du conseil municipal de Courbevoie du 13 octobre dernier, les conseillers municipaux, adjoints de quartier, ont présenté les projets qui ont été choisis par les comités de quartier et font ainsi partie des contrats de quartier. De nombreux projets sont prévus notamment dans les quartiers bordant la Défense, Faubourg de l’Arche et Gambetta.

Sandrine Cohen-Solal, adjointe au maire et adjointe de quartier Faubourg de l’Arche a ainsi expliqué que trois projets avaient été retenus par le comité de quartier Faubourg de l’Arche. Le premier consiste à créer « une forêt urbaine au sein du Faubourg de l’Arche ». Une idée de forêt urbaine inspirée par le botaniste japonais Akira Miyawaki « qui a pour but de planter un certain nombre d’arbres. C’est une forêt dense. De petits arbres sont plantés, et au bout de trois ans, cela devient une forêt urbaine autonome ».

L’élue d’expliquer que pour le moment l’emplacement de la forêt urbaine n’avait pas encore été décidé et qu’il fallait que le conseil de quartier continue à travailler sur l’élaboration du projet. « Il y a différentes manières de voir la forêt urbaine, raconte Sandrine Cohen-Solal. Donc déjà, ils vont essayer de s’accorder sur la définition qu’ils souhaitent donner à cette forêt urbaine […], définir le site, choisir le lieu où elle sera implantée. Ensuite, définir les espèces qui vont constituer cette forêt urbaine ».

Deuxième projet cité, l’aménagement du parc du Millénaire pour installer de nouvelles structures qui permettront « aux enfants atteints de handicap de pouvoir également profiter de ces implantations et de ces structures ». Dernier projet, jugé « un peu atypique » par l’élue locale, le comité de quartier souhaite mettre en place son propre programme d’animation pour le quartier. « Cela montre bien que les habitants ont envie d’être force de proposition pour animer leur quartier, faire de leur quartier un lieu de vie et d’échange, […] de créer vraiment des moments de partage et d’être à l’initiative de ces moments d’échange », précise ainsi Sandrine Cohen-Solal.

Du côté du quartier Gambetta, décrit par l’adjoint au quartier Gambetta Hervé Chatelain comme, grâce à l’avenue Gambetta, « l’entrée de ville majeure entre la Défense et le Cœur de ville », trois projets ont également été choisis par le comité de quartier. Le premier consiste à réaliser des études pour pouvoir installer de nouveaux toits terrasses, non pas sur les bâtiments neufs, mais sur des bâtiments qui pour l’instant n’en bénéficient pas.

« Il s’agirait de sélectionner pour commencer un bâtiment qui correspondrait au départ à quelques critères, parce qu’il faut qu’il y ait une faisabilité, annonce Hervé Chatelain. Cela peut être un bâtiment public ou un bâtiment de logement pour faire les études et y installer idéalement quelque chose qui pourrait être un jardin partagé ».

Deuxième projet, le réaménagement de l’allée Mozart, en concertation avec les habitants et en veillant à ce qu’il soit par la suite correctement entretenu. Selon l’adjoint au maire, « il s’agit de permettre aux habitants de se réapproprier le quartier, de trouver un moyen de l’apaiser, peut-être en faisant participer les associations locales, les jeunes du quartier, pour le verdir et faire que chacun ayant participé sera plus respectueux de ce qui a été fait ».

Le comité de quartier souhaite également pouvoir participer au projet de réaménagement de l’avenue Gambetta. La volonté des habitants serait de voir cette avenue être végétalisée à la fin des travaux du projet Eole et de la ligne 15 Ouest, lorsque les emprises de chantier seront toutes libérées. L’installation « de petits kiosques ou de lieux de rencontre, voire de petits lieux pour prendre un verre » pourrait être envisagée. L’objectif est de « coordonner l’ensemble des besoins des habitants sur cette avenue […], pour laquelle on a beaucoup d’ambitions ».

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE