En plus de son budget participatif, qui fait déjà la part belle aux projets écologiques, la Mairie de Nanterre a décidé d’allouer chaque année la somme de 100 000 euros de
subvention aux porteurs d’initiatives en faveur de la protection de l’environnement.

Il s’agira pour les candidats à ce dispositif de financement de répondre à des problématiques du territoire et traiter au moins deux des objectifs suivants : préserver et améliorer l’environnement, favoriser la cohésion sociale, éco-concevoir des produits, prévenir la production de déchets, renforcer la gestion des biodéchets, développer la bioéconomie et améliorer la gestion du cycle de l’eau.

Les entreprises, les associations, les fondations, les coopératives et autres structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) auront l’autorisation de déposer un dossier de candidature d’ici le 31 décembre au plus tard. Les dossiers de candidature par voie électronique peuvent être envoyés via l’adresse suivante : coralie.richard@mairie-nanterre.fr. Un ancrage local sera exigé pour les participants, qui devront présenter un modèle économique viable.

« La constitution de consortiums (jusqu’à trois partenaires financés) est vivement encouragée pour attester d’un bon maillage d’acteurs de la transition écologique sur le territoire, et de la mobilisation d’un spectre étendu d’expertises », recommande la Mairie dans un communiqué. Les projets éligibles seront étudiés par les services municipaux entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2022. La sélection des lauréats sera assurée par le Conseil citoyen de la transition écologique et révélée suite à la fourniture du mémoire technique. Le financement ne pourra excéder les 60 % maximum du coût total.

La durée de réalisation du projet soumis à l’étude devra être raisonnable, sa date de démarrage pouvant être fixée au plus tard au 31 décembre 2022 dernier délai. La déclaration d’achèvement devra intervenir dans un délai de deux ans suivant la date de décision de financement, au risque d’être disqualifié et de voir l’enveloppe allouée à un autre projet. Le règlement de candidature complet, qui liste notamment les pièces à fournir, est téléchargeable sur le site de la Mairie de Nanterre.

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE