La Mairie de la Garenne-Colombes a entamé en juillet 2021 les travaux de la place de la Gare pour la réaménager et l’embellir. Parmi les objectifs des travaux, la Ville souhaite offrir à ses habitants et aux usagers de la gare, « un espace convivial et davantage dédié aux piétons ». Pour cela, les travaux réalisés par l’entreprise Fayol et Fils consistent à reprendre les revêtements en les remplaçant par des pierres naturelles plus qualitatives et plus modernes, à remplacer et rénover l’ensemble de l’éclairage public.

Les arbres et les plantations seront également remplacés à partir du mois de novembre pour : « Renforcer la biodiversité et lutter contre les effets d’îlots de chaleur ». De plus, le plan de stationnement autour de la gare sera revu et les réseaux secs et d’assainissement seront rénovés. En tout, les travaux devraient durer six mois. Pour réaliser ces travaux, la circulation autour de la gare a dû être revue.

Pendant les premières semaines de travaux, les rues Emile-Delsol, de l’Arrivée, Fernand-Drouilly ainsi que l’avenue Joffre ont été partiellement ou totalement fermées à la circulation. Seuls les riverains ou les véhicules de secours étaient alors autorisés à circuler sur ces axes.

Depuis la rentrée, la circulation a été rétablie mais, « la chaussée provisoire de la place ne fera que 2,5 mètres de large et la circulation restera fortement ralentie », annonce le site internet de la Mairie de la Garenne-Colombes. Des fermetures de la circulation sont prévues durant les vacances de la Toussaint à proximité de la gare. Des restrictions de stationnement sont à prévoir, et pour fluidifier le trafic, une déviation est prévue pour tous les véhicules venant de l’avenue Joffre par les rues voisines.

Concernant le financement du projet, une grosse partie de l’enveloppe, soit 900 000 euros provient du Département des Hauts-de-Seine et du contrat départemental de 2016-2018. Le reste est financé par la Métropole du Grand Paris, l’État ainsi que par le SIPPEREC
(le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication, établissement public de la coopération intercommunale française, Ndlr).

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE