Chaque mois, en plus des sites de collectes permanents présents en Île-de-France, l’Établissement français du sang (EFS) organise des collectes pour alimenter ses réserves en sang, en plasma et en plaquettes. Au mois d’octobre, l’EFS s’arrêtera ainsi dans les villes voisines du quartier d’affaires et dans les tours de la Défense.

À Nanterre, la première collecte aura lieu dès vendredi 1er octobre, au 7-9 boulevard des Bouvets, dans l’espace réception de Groupama. Les dons seront possibles de 12 h à 16 h 30. Le lendemain, samedi 2 octobre, une collecte sera organisée au Palais de la Culture de Puteaux, de 14 h à 19 h. Le jeudi 7 octobre, il sera possible de faire un don dans la salle de quartier Le Corbusier située 49 esplanade Charles de Gaulle à Nanterre. La prochaine collecte de sang à l’Hôtel de Ville de Courbevoie aura lieu le mardi 26 octobre de 15 h à 20 h.

Ensuite, les collectes de sang auront lieu dans les tours du quartier d’affaires. Mardi 5 octobre, c’est la tour Eqho qui ouvrira ses portes à l’Établissement français du don du sang de 12 h à 16 h 30. Il faudra ensuite attendre le jeudi 21 octobre, pour qu’une nouvelle collecte soit organisée dans la tour Cœur Défense. Elle aura lieu de 12 h à 17 h. Le lendemain, la tour Mazars-Exaltis sera elle aussi ouverte au public pour une collecte de sang aux mêmes horaires.

Sur son site internet, l’EFS rappelle que les réserves en sang sur le territoire sont toujours faibles et qu’il est donc important de se déplacer pour donner son sang. Un test est présent sur le site internet pour vérifier au préalable si cela est possible. Pour pouvoir donner son sang, en raison de la crise sanitaire, il est désormais nécessaire de prendre rendez-vous sur le site internet.

Si les gestes barrières doivent être respectés l’Établissement français du sang rappelle sur son site internet qu’il n’est pour autant pas nécessaire de se munir d’un passe sanitaire pour pouvoir faire un don. « Nous accueillons tous les donneurs sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire », indique ainsi l’Établissement français du sang, seules les personnes testées positives au Covid-19 dans les jours précédents le don devront attendre avant de pouvoir se rendre à une collecte.

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE