Avec l’ouverture dans la ZAC des Groues (zone d’activités concertées) de la Maison des projets (voir notre édition du mercredi 9 juin 2021), les premiers logements de ce futur quartier qui s’articule autour de la future gare du RER E Nanterre la Folie sont désormais commercialisés. Pour le moment, les Nanterriens ont la priorité s’ils veulent acquérir l’un des appartements de ces programmes immobiliers qui seront progressivement livrés jusqu’en 2024.

« Dès septembre 2021, la Maison des projets du futur 11ème quartier de Nanterre vous accueille lors des toutes premières commercialisations de logements, qui attaquent aussi leurs chantiers », annonce sur son site internet Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires. La commercialisation est pour l’instant réservée aux Nanterriennes et Nanterriens.

Ce sont effectivement trois lots qui sont désormais commercialisés depuis la fin du mois d’août. Le premier, commercialisé pour les Nanterriens depuis la fin du mois d’août est le lot 3 appelé La Forêt des Groues, programme du promoteur Lamotte Brémond. En tout, ce sont 148 logements qui sont proposés, dont 56 « appartements en accession libre ou en TVA réduite ».

Une partie des logements sera ainsi destinée à l’Office public de l’habitat de Nanterre (OPH). La forêt des Groues proposera également un local d’artisanat et une crèche de 600 m². La livraison de cet ensemble immobilier est prévue pour la fin de l’année 2023 ou le début de l’année 2024. Dès le 1er octobre, sa commercialisation sera ouverte à tous.

Le deuxième lot, est le programme immobilier Flora qui proposera des appartements allant du studio au 5 pièces. Sa commercialisation qui a débuté le 10 septembre dernier pour les Nanterriens sera ouverte à tous à partir du 15 octobre prochain. Ce projet lancé par le promoteur Woodeum sera lui aussi livré à la fin de l’année 2023.

« Située dans le quartier des Groues à Nanterre, Flora est une résidence écologique à faible empreinte carbone », décrit Paris la Défense sur son site internet. Tout comme La forêt des Groues, Flora sera construit autour d’espaces végétalisés avec notamment une terrasse partagée de presque 200 m² et une toiture végétalisée inaccessible de 500 m².

Le programme West Village du promoteur BNP et Marignan sera de son côté livré à la fin de l’année 2024. 131 logements sont commercialisés depuis le 13 septembre. Trois autres lots de la ZAC des Groues seront commercialisés dans l’espace vente de la Maison des projets à partir de fin octobre.

Cet espace pour découvrir la future ZAC des Groues est ouverte du mardi au vendredi de 14 h à 19 h ainsi que le samedi de 10 h 30 à 12 h 30 puis de 14 h à 19 h. Sur son site internet, Paris la Défense rappelle du futur quartier : « À partir de 2023, cette opération vise à transformer 65 hectares, où étaient installés entrepôts et industries, en un ensemble de logements, commerces, bureaux, équipements et espaces verts. Le tout pour laisser place à un véritable quartier animé à proximité immédiate de la Défense ». Ce sont en tout 10 500 nouveaux habitants qui sont attendus aux Groues dans les prochaines années.

Les travaux de la première école entamés

Après l’été, le chantier du premier groupe scolaire de la ZAC des Groues a été lancé. Pendant près d’un an, jusqu’à l’été 2022, ce sont les travaux de terrassement, de gros œuvre et de structure du bâtiment qui seront réalisés. Les deux étapes suivantes des travaux devraient permettre de livrer le groupe scolaire pour la rentrée de septembre 2023.

Paris la Défense de rappeler du projet : « Cet équipement possèdera 20 classes et un centre de loisirs intégré pour les maternelles et les élémentaires […] Une cour végétalisée au rez-de-chaussée offrira de larges espaces végétalisés, en interface avec le Jardin des Rails, et les coursives extérieures prolongeant les salles de classes ».

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE