En décembre 2020, la Ville de Nanterre a lancé l’idée de la création d’un grand bal populaire et multiculturel. L’idée étant de permettre aux habitants de faire découvrir des danses ou des musiques ancrées dans leurs traditions. La Compagnie Système B, invitée par la Ville à mener à bien ce grand projet culturel, n’est pas novice en la matière puisqu’elle a déjà mené plusieurs « projets de territoire ».

La réalisation du projet du Bal des Nanterriens va s’étaler sur plusieurs années, jusqu’en 2023. Par quoi cela va-t-il passer ? Grâce à des actions, des collaborations que la Compagnie Système B a pu mener avec des élèves nanterriens, les chanteurs du Conservatoire ou par une recherche au cœur des quartiers. Les membres de Système B s’installeront dans différents quartiers de Nanterre dès l’automne 2021 afin de permettre un échange entre eux et la population. Ce travail de collecte se fera jusqu’en 2023, avec la présentation de la grande création finale, qui mélangera tous les témoignages reçus.

La Ville de Nanterre invite dès à présent toutes les personnes voulant partager des danses ou des musiques inscrites dans leurs traditions familiales, à se manifester en envoyant un mail à l’adresse grand.bal@mairie-nanterre.fr.

CRÉDIT PHOTO : SAISON JEUNE PUBLIC / VILLE DE NANTERRE