Dès le mercredi 1er septembre, le protocole sanitaire qui doit être respecté par les entreprises va être allégé. Une annonce faite par Elisabeth Borne, la ministre du
Travail, lundi 30 août sur RMC après la transmission aux partenaires sociaux des différentes mesures prévues. Ce nouveau protocole devrait permettre aux employeurs de reprendre la main sur les décisions concernant la présence ou non des salariés dans les entreprises. Une nouvelle hausse de la fréquentation des bureaux à la Défense pourrait donc très vite survenir.

D’après le journal Capital, le ministère du Travail aurait ainsi indiqué dans son projet de texte : « Le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise qui peut participer à la démarche de prévention du risque d’infection au Sars-CoV-2 et permettre de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile travail ».
Si la version actuelle du protocole sanitaire prévoyait un nombre minimal de jours en télétravail pour tous les salariés, l’entreprise pourrait désormais, selon Capital, imposer à ses salariés de venir dans les bureaux tous les jours. « Les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours à ce mode d’organisation du travail en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail », précise Capital du contenu du nouveau protocole sanitaire.

Des modifications ne semblent pas avoir été apportées au reste du protocole sanitaire. Les salariés devront continuer à porter un masque, à éviter les rassemblements en trop grand nombre et pourront s’absenter pour se faire vacciner. Dans de nombreux secteurs, le passe sanitaire est désormais obligatoire pour les employés. Dans les entreprises qui n’accueillent pas de public, l’obligation de présenter un passe sanitaire pour pouvoir aller travailler ne semble toujours pas être une mesure qu’envisage le gouvernement. « On n’a pas prévu de le demander aux salariés des entreprises de bureau, des usines… », a ainsi indiqué Elisabeth Borne lors de son intervention.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE