Pour la première fois de son histoire, le quartier de la Défense a établi l’an passé son bilan carbone. ­Résultat ? Alors qu’il ne concentre que 42 000 âmes à l’année, celui-ci a la consommation d’une ville de 130 000 habitants. A quelques mois de l’entrée en vigueur de la loi Elan – ou décret tertiaire, qui impose aux acteurs publics et privés de réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments de 40 % d’ici 2030 – Paris la Défense a décidé d’agir.

L’organisme public s’est associé à ­l’Ifpeb (Institut français pour la Performances du Bâtiment) pour encourager les acteurs du secteur à se saisir de l’enjeu des économies d’énergies. Par le truchement d’une compétition qui se veut bon enfant, le concours Cube tertiaire, cinq ­bâtiments représentant 15 % du parc de bureaux vont tenter de relever le défi de réduire leurs factures énergétiques. Parmi les tours concernées, Cœur Défense, Allianz One, Le Palatin (géré par BNP Paribas REIM), le Campus Groupama et la récente tour Saint Gobain. Le concours débutera le 1er octobre et durera un an.

« On est très contents à l’Ifpeb de toucher au graal des bureaux en France, ce quartier de la Défense », s’est réjouit le président de l’Ifpeb, Laurent Morel, lors de la présentation du concours dans le bâtiment Cœur Défense. « C’est d’ailleurs intéressant qu’on soit réunis à Cœur Défense, qui est emblématique de tant de choses, parce que c’est le plus grand et parce que c’est un bâtiment qui a tout juste 20 ans, souligna Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris la Défense également
présent. 20 ans, c’est l’âge où tout se joue : vous avez le choix de réinvestir et d’être vertueux ou de considérer votre bâtiment amorti et qu’il vaut mieux se concentrer sur d’autres développements. C’est l’âge d’une bonne partie de notre parc immobilier et on aimerait porter les efforts de ce concours là-dessus »

Concrètement, les salariés des tours seront invités à éteindre la lumière en sortant des bureaux, signaler les fuites ou problèmes de surconsommation. Mais, les vraies économies sont ailleurs. « Ce qui consomme le plus sont les systèmes de production de froid, de chaud et la ventilation, reconnaît Mathias Pattein, responsable environnement pour Allianz, participant au concours. Après, on ne joue pas trop sur les températures car on sait que dans la minute, on a des réclamations. Il vaut mieux affiner les réglages ». En moyenne, les participants au concours Cube parviennent à réduire de 15 % leur consommation.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE