En centre-ville, au niveau de la place de la Liberté, un nouveau complexe culturel verra prochainement le jour. Parmi l’offre proposée aux habitants, la Mairie a fait le choix d’un cinéma de centre-ville, pour redynamiser « ce secteur […] et dynamiser l’offre culturelle », indiquent les annexes du marché public de maîtrise d’œuvre pour la construction du cinéma publié par la Ville.

Dans les ambitions de l’opération, il est ainsi décrit : « La création d’un équipement cinématographique en cœur de ville témoigne de la volonté du maître d’ouvrage de créer un lieu fort et emblématique pour la commune, tout en limitant, de par sa volumétrie, les impacts sur l’environnement ».

Le nouveau cinéma sera construit rue d’Estienne d’Ovres à la place de trois anciens bâtiments municipaux et aura une surface totale de 1 400 m². Il sera constitué de trois salles de projection pour un total de 300 places avec possibilité d’extension jusqu’au 370 places. La plus grande salle réunira 180 sièges, la seconde de 70 places et la dernière, plus petite, avec 50 places. Le tout sera accompagné « des cabines de projection et des espaces de stockage, d’un hall, billetterie, confiserie, espaces d’attente, des bureaux administratifs et des espaces logistiques ».

« L’équipement et ses aménagements extérieurs permettront de créer des espaces extérieurs de qualité, ouverts sur la place de la liberté et limiteront le phénomène d’îlots de chaleur », précise ensuite le marché public. Ainsi, le nouveau complexe culturel dont fait partie le cinéma accompagne la rénovation de la place centrale de la Ville, dont la mutation a commencé dès 2019.

Le marché public décrit un calendrier précis des prochaines étapes pour la mise en œuvre du projet. Le premier est « le lancement de la procédure de concours de MOE », avant la notification du marché l’an prochain. Le début des travaux est prévu pour le premier trimestre 2024. La Mairie souhaite ainsi pouvoir livrer les lieux et accueillir le public dès le « 1er trimestre 2026 ».

Il est possible de candidater au marché public jusqu’au jeudi 1er juillet. L’enveloppe financière pour réaliser ces travaux, elle est fixée « à 5 200 000 € hors taxes ».

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE