Mercredi 19 mai, après plusieurs semaines, les centres commerciaux du quartier d’affaires ont ouvert à nouveau leurs portes aux clients. Grâce aux mesures sanitaires prises, nombreux sont ceux qui sont revenus malgré un grand nombre de salariés toujours en télétravail. Une reprise encourageante à l’image de celle de la fin du premier confinement en 2020, selon le directeur général Westfield les 4 Temps et Cnit, Thibault ­Desmidt et Maylis de Coincy, directrice adjointe ­Westfield les 4 Temps et Cnit.

« Ça fera trois semaines demain qu’on a rouvert et effectivement, on est très content de la fréquentation, malgré le recours encore massif au télétravail sur le périmètre de la Défense, réagit Thibault Desmidt, mardi 8 juin. C’est vrai que, ce sont aussi des visiteurs potentiels en moins sur le centre ».

Le directeur du centre compare ainsi cette reprise à celle ayant suivi la fin du premier confinement. Des clients moins nombreux, mais qui profitent plus longtemps du centre et des boutiques. « Les gens consomment plus. Déjà, ils font la queue, donc quand je suis dans la boutique, c’est beaucoup plus agréable parce que j’ai plus de place pour moi, j’ai plus de vendeurs qui sont à ma disposition donc, ça c’est l’idéal, analyse Thibault Desmidt. Un panier moyen en hausse pour les commerçants, c’est vraiment une bonne reprise ».

Depuis la réouverture, les différents signaux sont encourageants. « Les boutiques sont pleines […] Les gens sont revenus très très rapidement, parce qu’ils ont aussi confiance dans notre centre », se réjouit le directeur général. Pour Maylis de Coincy, directrice adjointe des centres, la réouverture des boutiques du Cnit et notamment de la Fnac et de ­Décathlon a également été un succès : « On a deux grosses locomotives que sont la Fnac et Décathlon, qui sont satisfaits de leur reprise, donc on est très content ».

Mercredi 9 juin, la deuxième étape du déconfinement progressif avait lieu avec la réouverture dans le centre des nombreux restaurants intérieurs. « On sera en pleine possession de nos moyens pour accueillir le maximum de monde », réagit ­Thibault Desmidt avant cette nouvelle échéance. Avec le couvre-feu à 23 h, les clients peuvent désormais profiter plus longtemps des espaces de restauration et du cinéma des 4 Temps.

Au Cnit, le supermarché Monoprix a pu lui aussi rouvrir ses portes après une longue fermeture. Une décision prise pour compenser la fermeture des rayons dits « non-essentiels » dans les grandes surfaces. « Ils avaient dû fermer tous les rayons non-essentiels et comme c’est un magasin qui fait en grande majorité du non-essentiel, c’était compliqué en terme d’exploitation de maintenir un magasin ouvert avec autant de rayons fermés ».

Il faudra désormais attendre le 30 juin, pour que de nouveaux ­allègements soient mis en place (voir article page 6). Mais, la réouverture mi-mai aura déjà permis aux clients du centre de retrouver leurs ­habitudes. « Ce que l’on espère, c’est que vraiment, on ne va plus fermer parce que, ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, c’est quand même difficile, conclu Thibault Desmidt, directeur du centre. J’espère qu’on est parti pour une année « la plus normale » possible ».

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE