La tour Aurore est apparue dans le quartier d’affaires de la Défense dans les années 70. Depuis, elle fait partie intégrante de la skyline et de la vie des riverains et salariés du quartier Reflets-Iris. Sa rénovation après plusieurs années où elle était restée vide a débuté dans le courant de l’année 2019, accompagnée par la destruction et la reconstruction du bâtiment voisin où se trouvait anciennement une agence bancaire.

Une visite de chantier au mois de janvier a permis aux plus curieux de découvrir l’avancée des travaux dans cette tour qui a révélé de nombreux défis d’organisation et techniques. Alors qu’elle devrait être livrée dans le courant du premier trimestre 2022, les espaces publics qui l’entourent et constituent le quartier Reflets-Iris, devraient eux aussi bénéficier d’un renouveau.

Samedi 23 janvier 2021, une petite dizaine de personnes sont autorisées à entrer dans la zone de chantier de la tour Aurore. Riverains, curieux ou étudiants sont présents pour la visite organisée par Sébastien Marciniak, à l’époque directeur de projet pour Petit (filiale de Vinci Construction, Ndlr). L’occasion pour lui de rappeler les objectifs de ce projet de réhabilitation.

« Le bâtiment interne fera presque 39 000 m² de plancher donc on augmente de 9 000 m² la surface par rapport à la surface actuelle, indique Sébastien Marciniak au début de la visite. Dedans, il y a aussi le bâtiment à côté qu’on est en train de construire […] ce qu’on appelle le Pavillon et la surélévation de la tour ». Ces deux bâtiments seront reliés par trois niveaux communs. À sa livraison, la tour Aurore,ce sera donc une nouvelle offre d’espaces de bureaux à la Défense avec 33 étages, dont cinq étages d’infrastructures et un Pavillon voisin de services avec drugstore, amphithéâtres ou encore une brasserie et des espaces de coworking répartis sur 1 400 m².

Pour augmenter la superficie de cette tour emblématique du quartier d’affaires et repenser l’offre de bureaux qu’elle pourra offrir à l’avenir, les porteurs du projet, Aermont et Orfeo Développement, ont effectivement choisi grâce au projet imaginé par l’agence d’architectes Viguier, de surélever la tour de six étages. « On surélève la tour, c’est pour bientôt, indique le directeur du projet au mois de janvier. Ça démarre dans un mois, fin février ». Une étape qui devrait prendre fin « mi-juin 2021 », selon le service ­communication de Petit.

Pour optimiser l’espace disponible, l’agence d’architectes et le maître d’ouvrage délégué Orfeo ont imaginé une nouvelle organisation des circulations de la tour. « La prouesse de Viguier et d’Orfeo, c’est d’avoir réussi à rentrer la circulation horizontale commune (CHC, zone de sécurité permettant l’évacuation, Ndlr) dans le noyau en le remodelant complètement et du coup vous gagnez un mètre 40 sur toute la périmétrie des 27
niveaux », analyse Sébastien Marciniak.

En liaison directe avec la tour ­Aurore, le bâtiment Pavillon voit progressivement le jour lui aussi. Des difficultés qui ont pu être rencontrées durant le chantier, Sébastien Marciniak aborde simplement le lieu sur lequel reposent les fondations de ce petit IGH (Immeuble de grande hauteur, Ndlr). « Là, la particularité des travaux du Pavillon c’est que le bâtiment est posé sur le parking Reflets 2. […] Donc nos travaux ont consisté en tout premier lieu au renforcement de la structure du parking ». Moins lourd que l’ancienne agence bancaire de la BNP Paribas, mais plus haut, les premiers mois ont été consacré au renforcement du parking, toujours en activité.

Ces derniers mois, plusieurs grandes étapes ont donc été franchies dans la construction de cet ensemble. « Démarrage de la façade du Pavillon, surélévation de la Tour en GO (charpente métallique) démarrée et en cours d’exécution, démarrage des travaux d’ascenseurs (monte-charge et ascenseurs de la batterie basse) », relate le service communication de Petit. Désormais, le chantier tourne surtout autour de la fin du montage des façades.

Plusieurs étapes restent à franchir, des délais détaillés par la communication de Petit : « Façade tour (hors socle, le socle étant les trois niveaux bas dans lesquels se situent les entrées principales, Ndlr) : mi-juillet 2021, façade tour (socle) : octobre 2021, façade Pavillon : septembre 2021 ». Ensuite, pourront commencer les travaux architecturaux dans le Pavillon et la fin du gros-œuvre menant notamment au démontage de la grue.

« Le point dur en planning que ce soit la tour Aurore ou une autre tour, c’est la durée des essais, la mise en route de la clim, le désenfumage, la sécurité incendie… explique Sébastien Marciniak. On considère en planning que c’est entre quatre et six mois ». La livraison de la tour après ces dernières étapes devrait donc intervenir à la fin du premier trimestre 2022.

Pour le directeur du projet de l’époque, le maintien de ce délai court de travaux pour un projet de cette ampleur est une réussite. « Tout le monde est surpris du délai, un an après on est toujours dans le match, plus ça s’approche, plus ça déroule, ça déroule et ça ne débordera pas tant que ça […] pour l’instant il n’y a pas de retard. On n’a pas rattrapé le retard Covid, mais on n’a pas de décalage au-delà du retard Covid. »

Durant la visite du mois de janvier dernier, sont également rapidement abordés les aménagements extérieurs de la tour et du Pavillon. Porté par Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, les espaces publics vont être réaménagés. « Il y a vraiment une requalification complète du quartier Iris-Reflets, précise Sébastien Marciniak. Il y a une volonté de désenclaver la zone […] tout ça va être aéré avec un projet de réaménagement assez ambitieux et ça, c’est des travaux qui sont gérés par Paris la Défense, donc qui vont arriver dans un second temps ».

Parmi les prochains aménagements, l’ouverture de la tour Aurore vers le boulevard circulaire grâce à un escalier entre la dalle actuelle et le boulevard. Même chose pour un accès plus direct à la tour voisine, la tour D2 avec un escalier et des ascenseurs qui devraient être installés.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE