Malgré la situation sanitaire qui a entraîné trois confinements en France ces derniers mois, ­l’association Authenti-cité n’a jamais abandonné son travail dans le quartier de Nanterre.
En guise de récompense, la ­directrice Loubna Benazzi, a reçu vendredi 4 juin une médaille de l’Assemblée nationale des mains de la députée de la 4ème circonscription des Hauts-de-Seine, ­Isabelle Florennes (Modem).

Étaient présents également la conseillère départementale Laureen Genthon, adjointe au maire aux droits des femmes, et Patrick Sylviano de Gallard, présent sur la liste du maire Patrick Jarry (DVG) lors de son élection, président d’Aillaud Fraternité et membre actif ­d’associations caritatives.

C’est d’ailleurs grâce à lui que le lien a été fait entre l’association Authenti-cité et la ­députée. « C’est grâce à Patrick que je vous connais, il me parle de vous depuis que je suis élue et de toutes les choses que vous faites pour le quartier », glisse en préambule de la cérémonie la députée Isabelle Florennes.

L’association Authenti-cité est implantée à Nanterre depuis plus de 25 ans. Il y a deux ans et demi, suite au départ du directeur, Loubna Benazzi est propulsée directrice. Son travail dans l’association ­depuis plus de 15 ans, ses relations avec les partenaires, les bénévoles, lui permettent de reprendre avec succès le flambeau de l’association présidée par ­Sandra Galbete.

« Durant la crise sanitaire, nous avons beaucoup fait de la distribution alimentaire, explique la directrice de l’association Loubna Benazzi. On a aussi permis à des enfants qui ont été privés de leur scolarité, et qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à une connexion internet, de venir gratuitement imprimer des cours, des devoirs. »

Au début de la crise sanitaire, à une époque où les masques étaient une denrée rare, l’association s’était mobilisée pour en distribuer aux habitants du quartier. 1 500 masques avaient ainsi été donnés gratuitement. ­Authenti-cité a donc de multiples flèches à son arc, et cette médaille est la juste récompense d’un travail sur le ­terrain quotidien.

« Recevoir cette médaille, c’est une belle récompense, se félicite ­Loubna Benazzi. Pour les bénévoles surtout. Cette médaille est pour elles, qui prennent de leur temps pour venir nous aider au quotidien ».

Très heureuse de voir que les ­institutions soutiennent l’association, Loubna Benazzi et tous les bénévoles ont plein de projets pour venir en aide à tous les ­Nanterriens qui vivent dans la précarité. Il suffit parfois juste de pousser la porte.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE