Dans le cadre de son plan de lutte contre le changement climatique, et le plan climat air énergie (PCAE) signé en 2019, Paris Ouest la Défense aussi appelé Pold, établissement public territorial regroupant 11 communes du Grand Paris, a pour ambition d’obtenir le label Cit’ergie décerné par l’Ademe, l’Agence de la transition écologique.

« Cit’ergie est un programme de management et de labélisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse », indique sur son site internet l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. Parmi les objectifs pour obtenir la labélisation, les collectivités doivent mener des politiques cohérentes localement ou encore réduire les émissions de gaz à effets de serre. En tout, ce sont six grands critères qui sont évalués et réévalués chaque année grâce à une visite pour s’assurer de la continuité du plan et des actions mis en place.

Dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) de son marché public, l’établissement territorial a donc cherché à se faire accompagner dans cette démarche pour proposer aux villes « qui visent une labellisation Cit’ergie en quatre ans, de mener une démarche simultanée et coordonnée afin de créer une synergie de moyens et une meilleure cohérence ».

Si chaque ville doit développer une politique et des actions locales pour l’obtention du label, la mise en commun des ressources et des compétences de chacun sous la direction du Pold, pourrait permettre une accélération du processus. Dans le CCTP, Paris Ouest la Défense indique donc que des commissions seront créées au sein de l’établissement territorial pour piloter le projet global, et des coordinateurs pourront accompagner les communes d’un point de vue technique.

Parmi les projets « énergie climat » déjà portés par Paris Ouest la Défense depuis la signature de son plan climatique, le cahier des clauses techniques particulières détaille les actions pour « une facture énergétique maîtrisée des logements du tertiaire », ainsi que les engagements en faveur de la pérennisation de solutions de déplacements plus propres, de la préservation du patrimoine naturel ou encore de la mise en œuvre d’une consommation plus responsable.

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE