Après l’hommage rendu à l’ancien ailier Christophe Dominici, tragiquement décédé le 24 novembre dernier (voir page 10), le coup d’envoi de la 10e journée de Top 14 à la Paris La Défense Arena, opposant le Racing à l’Aviron Bayonnais, a pu être donné. Un coup de sifflet retardé d’une heure par les Basquais, dont l’avion a essuyé une avarie technique. Le signe d’un jour sans pour l’Aviron, déjà privé de plusieurs de ses cadres, dont Gaëtan Germain, Joe Ravouvou ou Mariano Galarza, mis au repos par leur entraîneur Yannick Bru.

Les hommes de Laurent Travers ont fait cavalier seul toute la première période, avant d’enfoncer le clou après la pause, malgré un sursaut bayonnais. C’est le capitaine Henry Chavancy qui a ouvert les débats, avec un essai dès la 2e minute. Les joueurs du Plessis-Robinson en marqueront sept au total, dont un triplé du dernier appelé en équipe de France, le prolifique Donovan Taofifenua. En plus de la victoire 43 à 17, les racingmen sont parvenus à empocher le bonus offensif. 

Car l’Aviron n’a renversé la vapeur qu’à deux occasions, d’abord avec Manuel Ordas qui a servi au pied Arthur Duhau, auteur du premier essai bayonnais avant la pause. Puis c’est l’arrière Aymeric Luc qui offre presque à lui tout seul, après une belle percée du rideau francilien, les premiers points de son équipe en seconde période, avec un ballon plaqué à la 62e minute. 

Un essai marqué en infériorité numérique, puisque le trois-quart centre Izaia Perese avait récolté un carton jaune neuf minutes plus tôt après une charge à l’épaule contre Kurtley Beale. L’Australien, pas trop amoché, parviendra à se faufiler entre les défenseurs basquais à la 75e minute pour engranger le dernier essai du Racing. Les racingmen auraient pu corriger encore plus sévèrement leur adversaire du jour, car au total, trois essais leur ont été refusés.

Sortis victorieux de leurs confrontations respectives, les trois premiers du classement général – La Rochelle, Toulouse et Clermont – ont maintenu le Racing à l’écart du podium. Les Franciliens pointent à la quatrième place derrière les Clermontois. Les racingmen affronteront le week-end prochain l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Chaban Delmas, le 5 décembre, à 15 h 15. 

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements sportifs sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.
PHOTO : ARCHIVES / HELENE BRASSEUR