Dans un courrier intitulé « Plan de départs volontaires 2021 : Le piège dans lequel il ne fallait pas tomber » du mercredi 25 novembre, la CGT du groupe Total revient sur l’annonce de la suppression de centaines de postes. « Total envisage un plan de départs volontaires qui pourrait entraîner 700 suppressions de postes, a indiqué à l’AFP Thierry Defresne, délégué syndical central CGT Total raffinage pétrochimie », résume Le Figaro dans un article du lundi 23 novembre.

Le plan prévoit, même si le chiffre exact n’est pas connu, le départ de salariés à l’été 2021 souhaitant partir à la retraite de manière anticipée avant le recrutement de jeunes. « Dès le début des échanges, la CGT a fait savoir à la Direction qu’elle était opposée à ce type de plan, a réagi le syndicat du groupe pétrolier. Même si notre organisation syndicale est consciente et comprend que bon nombre de salariés en fin de carrière souhaitent partir de manière anticipée à la retraite, le danger est trop grand de voir Total saisir l’opportunité pour supprimer massivement des emplois ». 

Les négociations entre la direction et les syndicats devraient se poursuivre pendant plusieurs semaines. « Dans cette négociation, la CGT compte mettre tout en oeuvre pour combattre les suppressions d’emplois », assure le syndicat dans son courrier.