Explorer par la danse la notion de féminité, tel est ce qui guide Ousmane Sy depuis 2014 et son spectacle Fighting Spirit, fruit d’une première collaboration avec Paradox-sal, le groupe de danseuses qu’il a lui-même créé et entraîné. En témoigne Queen Blood, la suite donnée cinq ans plus tard à ce travail d’exploration et présenté pour la première fois à La Villette, à Paris, en 2019. Une représentation en sera donnée le samedi 5 décembre prochain, à la Maison de la musique.

Sur scène, sept danseuses se produiront en groupe mais aussi en solo ou en duo, dans des styles propres à chacune d’elles (hip hop, dancehall, popping…). Une chorégraphie mêlant performances individuelles et collectives, tout à fait à l’image que Ousmane Sy se fait de la danse. Car, depuis ses débuts, cette figure de la house dance tente d’imprégner son travail de son goût pour le football et les mouvements des joueurs sur le terrain. 

« Ousmane Sy poursuit par le geste chorégraphique, une recherche esthétique influencée autant par le corps de ballet, que l’esprit freestyle du hip-hop ou les combinaisons tactiques du sport à onze, traversé par la conviction que l’identité s’accomplit au service de l’entité », relate le descriptif du spectacle. Plus d’informations et réservations sur maisondelamusique.eu. 

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements culturels sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.

PHOTO : ILLUSTRATION / TIMOTHEE LEJOLIVET