Dans un décor de château de princesse, dont façades et murs sont recouverts d’un omniprésent rose framboise, Suzy fait ses classes dans une école de danse, où les disparitions d’étudiantes et autres événements sanglants se succèdent. Contrainte de mener l’enquête pour élucider ce mystère, la jeune fille, interprétée par Jessica Harper, fait d’effrayantes découvertes. 

Adaptation du récit autobiographique de Thomas de Quincey, Confessions d’un mangeur d’opium, Suspiria, film d’horreur signé Dario Argento (1977), sera projeté au théâtre des Amandiers du 26 au 28 novembre prochain, mais dans une version magistralement revisitée. 

Intitulée Les Bonimenteurs, cette séance de ciné-narration, concoctée par le metteur en scène Jonathan Capdevielle, ne conserva du film originel que l’image. La bande-son, les bruitages et les dialogues seront réalisés sur scène, durant l’heure et demi du long-métrage, par trois performeurs dont Jonathan Capdevielle lui-même. 

« Aux premiers temps du cinéma, lorsque l’image était encore muette, le bonimenteur était la personne chargée de narrer le film en direct, replace dans le contexte le descriptif du spectacle. Son travail consistait à donner aux œuvres une couleur locale, à les nationaliser dans le but de séduire son public ». 

Et pour séduire celui du Centre dramatique National des Amandiers, l’ancienne coqueluche de Gisèle Vienne, désormais passée de la comédie à la mise en scène, s’est entourée de deux musiciens avec lequels il avait collaboré pour son adaptation de Un Crime, de Georges Bernanos, en 2017 : Arthur B. Gilette et Jennifer Eliz Hutt. 

« À base d’improvisations, de spirales instrumentales et vocales, le discours-doublage constitué de dialogues et de chansons, balaye une certaine histoire de la danse et incorpore en mashup au gré des performances des extraits d’œuvres littéraires », finit de détailler le descriptif du spectacle. En raison du couvre-feu, les horaires des séances ont évolué. 

La représentation du jeudi 26 novembre aura lieu à 17 h 45, comme celle du lendemain. La séance prévue samedi 28 a été avancée à 18 h. Pour répondre à la demande, un nouveau créneau a été ajouté ce même samedi, en début d’après-midi. Plus d’informations et réservations sur nanterre-amandiers.fr. 

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements culturels sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.

PHOTO : ILLUSTRATION / SAFIA BENAÏM