« Progressivement, il faut qu’on puisse monter en puissance », rappelle Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, lors de la visite du centre de dépistage de la Covid-19 au Cnit jeudi 8 octobre. Ouvert par l’Agence Régionale de Santé (ARS), le centre situé au niveau 0, près du Cojean, est ouvert de 8 h à 14 h et est réservé pour le moment aux personnes prioritaires symptomatiques, cas contacts confirmés ou munis d’une ordonnance.

« Dans le département, on a une politique vraiment très massive de tests qui a été déployée, avec l’appui de l’ARS, puisque l’on a environ 38 000 tests par semaine », note le préfet. À la Défense, en une semaine, 450 personnes ont pu être testées dont 250 la veille de la visite. L’objectif dans les prochaines semaines serait d’ouvrir des plages horaires aux personnes non-prioritaires.

Le centre, aménagé en deux semaines avec quatre box de dépistage, pourrait s’agrandir et permettre d’atteindre les « 600 personnes » testées par jour. Pour le moment, la priorisation des visiteurs permet d’obtenir des résultats en moins de 48 heures. « C’est la cible qui a été fixée, et aujourd’hui, on pense que c’est satisfaisant, parce que l’on est en moyenne à 33 heures », analyse le préfet.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE