Milo Rau est un penseur du macabre. Guerres et autres faits divers sordides alimentent la créativité de cet auteur et metteur en scène, qui propose au théâtre des Amandiers, les week-ends des 3-4 et 9-10 octobre prochains, sa version des jours ayant précédé le suicide collectif de la famille Demeester dans le Pas-de-Calais, en 2007. Une affaire en or pour le dramaturge, tant le mystère continue, 14 ans après, d’entourer le suicide par pendaison des deux parents de ce foyer sans histoires et de leurs deux enfants trentenaires. Pour seule justification de leur geste, un nébuleux message, resté incompris à ce jour, avait été découvert : « On a trop déconné. Pardon ».

Remarqué pour ses reconstitutions souvent choquantes de scènes de violences, Milo Rau présente ici une pièce, intitulée Familie, à l’atmosphère nettement plus posée que d’accoutumée, sans effusions de sang. Il se contente d’y exposer le quotidien des membres de cette famille, avant la prise de leur sinistre résolution et leur passage à l’acte. « Dans un décor réaliste surmonté d’un écran où sont projetées des images filmées en direct, on les voit cuisiner, lire Harry Potter, regarder des films ou parler au téléphone », liste le descriptif de la pièce, qui n’entend ni résoudre l’affaire, ni mettre en avant une quelconque théorie.

Ce n’est pas à une enquête policière qu’assistera le spectateur, mais à une reconstitution teintée de fiction des dernières heures de cette famille disparue ; sorte de voyage dans le temps dont l’intérêt résulte dans la connaissance de son issue fatale. Nul n’est à l’abri de dérailler. Telle pourrait être la morale d’une œuvre portée, symbolique oblige, par deux comédiens belges – An Miller et Filip Peeters – en couple à la scène comme à la ville, et leurs deux enfants, pour qui cette pièce est l’occasion d’une première montée sur scène.

Familie constitue le dernier volet d’une trilogie de créations basées sur des faits divers, après La Reprise et Five easy pieces, dédié à l’affaire Dutroux. Achevé début janvier 2020, le texte sera dit en néerlandais surtitré en français. Renseignements et réservations sur le site internet du théâtre nanterre-amandiers.com

PHOTO : ILLUSTRATION / MICHIEL DEVIJVER