Le champion olympique français des poids lourds Tony Yoka va tenter, malgré de longs mois d’absence, de remporter un combat de boxe de plus dans sa carrière vendredi 25 septembre, à la Paris La Défense Arena. Toujours invaincu à l’heure actuelle, il sera opposé pour son huitième match en pro au français Johann Duhaupas, gagnant de la prestigieuse ceinture WBA International catégorie poids lourd en 2017. Tony Yoka n’a pas boxé depuis près d’un an. Ses derniers uppercuts remontent au 28 septembre 2019 et à une rencontre face à l’allemand Michael Wallisch à la H Arena de Nantes.

Dominant largement son adversaire, il s’était facilement imposé en trois rounds par un arrêt de l’arbitre. Pourtant à redouter avec ses 20 victoires pour 2 défaites avant le combat, Michael Wallisch, submergé, avait été contraint de poser à deux reprises genou à terre, scellant ainsi son sort. Dans la foulée, Tony Yoka devait affronter en décembre dernier un autre allemand, Christian Hammer, finalement déclaré forfait avant son combat pour une blessure à l’épaule.

Le confinement du pays n’a fait que retarder un peu plus le retour sur le ring du champion français, qui devra combattre pour la première fois un adversaire en 12 rounds lors d’un combat professionnel. Johann Duhaupas (38 victoires pour 5 défaites) tentera de freiner l’ascension de son compatriote durant une grande soirée boxe présentée par All Star Boxing (ex-Ringstar) et Canal+. Le lieu, La Paris La Défense Arena, n’a pas été choisi au hasard. La plus grande arena d’Europe offrira la possibilité de maintenir aisément les distanciations sociales de rigueur en ces temps de pandémie.

Quatre autres combats sont au programme de l’événement, dont un opposant deux français dans la catégorie Welter : Lyad Tormos, en ligue professionnelle depuis huit mois à peine et le sétois Nayan Deslion. Une rencontre féminine est également à l’affiche et permettra d’observer le retour de la championne olympique et championne du monde des poids légers, Estelle Yoka Mossely. La compagne de Tony Yoka revient dans le sport de haut niveau pour la première fois depuis la naissance de son deuxième enfant, en mai dernier. Plus d’informations et billetterie sur parisladefense-arena.com

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE