La Ville de Nanterre et Paris la Défense, l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires, ont engagé il y a plusieurs années la mutation du quartier des Groues. À l’avenir, le « 11ème quartier » de Nanterre s’articulera autour d’un nouveau pôle de transports, accueillant à la gare de Nanterre-La Folie la ligne 15 du Grand Paris Express ainsi que le prolongement du RER E (projet Eole, Ndlr).

Dans cette ZAC (zone d’aménagement concertée, Ndlr) de nombreux logements, bureaux et espaces verts devraient voir le jour progressivement jusqu’en 2030. Parmi les nombreux projets d’aménagements que compte le quartier des Groues, l’installation sur près de deux hectares d’une Plaine des sports est attendue pour 2027 ou 2028. L’établissement public a ainsi lancé cet été un premier marché public pour conclure un accord-cadre visant à assurer l’aménagement des espaces publics.

Le réaménagement des 75 hectares du quartier des Groues est évoqué par la Mairie de Nanterre et Paris la Défense depuis près de cinq ans. Sur son site internet, la Ville décrit ainsi le projet global : « Conjuguant qualité de vie et maintien des TPE/PME et présentant de fait une offre diversifiée de logements, d’espaces verts, d’équipements […] et de locaux d’activités, ce quartier sera également écologiquement exemplaire avec la labellisation « éco-quartier » et l’objectif de performance « énergie positive » ».

Un quartier en mutation, livré en totalité en 2030, qui s’organisera autour d’un tout nouveau pôle de transports pour Nanterre, celui créé avec la construction de la gare Nanterre-La Folie. Dès 2022, elle devrait accueillir le RER E dans le cadre du projet Eole (prolongement vers l’Ouest du RER E, Ndlr). Quelques années plus tard, la ligne 15 Ouest, du projet Grand Paris Express y marquera également un arrêt.

Un quartier en mutation, livré en totalité en 2030, qui s’organisera autour d’un tout nouveau pôle de transports pour Nanterre, celui créé avec la construction de la gare Nanterre-La Folie.

Pour créer des infrastructures suffisantes pour les habitants du quartier, Paris la Défense et la Ville de Nanterre ont prévu la création d’une nouvelle Plaine des sports. « L’ambition de l’établissement public est de créer un lieu dédié au sport, le premier lieu inclusif, plus ouvert et permettant de répondre à plusieurs usages », indiquait au Parisien la direction de Paris La Défense, dans un article du 14 août 2020.

La Plaine des sports, installée sur une ancienne friche de la SNCF, devrait accueillir de multiples équipements nouvelle génération. « La programmation, susceptible d’évoluer prévoit un « city stade » multisport de 3 500 mètres carrés, un espace « street work out » ou « yamakasi » de 400 mètres carrés », annonçait le site internet defense-92.fr dans un article du 4 août 2020. Il pourrait également y être installés des espaces extérieurs pour la pratique du sport ou des aires de pique-niques.

Cette première tranche d’équipements a fait l’objet de la publication d’un premier marché pour conclure un accord-cadre « de maîtrise d’oeuvre des espaces publics au sein du secteur de la Plaine des sports de la ZAC », indiquait l’avis du 6 juillet 2020. Concernant la construction d’un gymnase de 2 200 mètres carrés au sein de la Plaine, un deuxième marché public devrait être publié dans les prochains mois.

Selon Le Parisien, « La future Plaine des sports de Nanterre devrait plutôt être réalisée d’ici 2027 ou 2028, date de livraison des derniers programmes résidentiels du secteur, en limite de La Garenne-Colombes, à un kilomètre de l’hôtel de la préfecture ».

PHOTO : ILLUSTRATION & ARCHIVE / LA GAZETTE DE LA DEFENSE