Alors que le Graffic Art Festival (voir notre édition du 26 août) s’apprête à battre son plein, du 7 au 20 septembre, l’Urban week revient sur le Parvis de la Défense, du mercredi 16 au dimanche 20 septembre. Si les deux événements empiéteront l’un sur l’autre cette année, l’Urban week ne sera pas qu’une occasion de plus d’assister à la création en direct d’œuvres de street art. Certes, une quinzaine d’artistes réaliseront des performances devant le public entre 11 h 30 et 19 h, durant les trois premiers jours du festival.

« Ces créations seront ensuite exposées pour être admirées en libre accès ! », promet sur son site internet Paris la Défense, l’établissement public aménageur du quartier d’affaires. Mais, ce rendez-vous sera aussi une célébration de la culture urbaine dans son ensemble, avec au programme des activités artistiques et sportives. Squatteurs et amateurs de basket pourront ainsi envahir l’espace playground, établi au cœur des 6 500 m² investis par les organisateurs. Les initiations et l’utilisation des terrains de sport seront entièrement gratuits, tout comme le prêt de matériel (skateboards, ballons de basket…).

Les spectateurs pourront aussi goûter à des shows de BMX, assurés par des pro-riders professionnels ou des battles de breakdance. « Entre les foodtrucks choisis pour leur amour des bons produits et les trois bars à ciel ouvert, venez chiller et vous rafraîchir autour d’un bon cocktail ! », incite aussi Paris la Défense. Une fois rassasié, vous pourrez aller vous détendre en arpentant l’allée des créateurs, la rue commerçante du festival, dont l’élaboration a été confiée au label La Fine Équipe.

« Pour la seconde fois, la Défense compte sur le savoir-faire de La Fine Équipe, pour lui dénicher des perles ! Prêt-à-porter, lifestyle, bijoux, déco, accessoires… Fonce (re)découvrir la crème de la crème des créateurs ! », encourage le label sur sa page dédiée à l’événement. Des marques de vêtements telles que Face A ou La ceinture d’avion, ainsi que Karmaa, le distributeur de thé provenant directement des jardins de thé, ont déjà répondu présent. Le masque sera obligatoire sur l’ensemble du Parvis et « les mesures d’hygiène les plus strictes seront mises en œuvre », a prévenu Paris la Défense.

PHOTO : ARCHIVE / LA GAZETTE DE LA DEFENSE