Depuis plusieurs semaines, l’obligation du port du masque dans les espaces publics était progressivement étendue dans les communes, dans les rues commerçantes et à la Défense, notamment sur l’Esplanade et le Parvis (voir notre édition du mercredi 26 août). Des décisions prises par le préfet des Hauts-de-Seine pour tenter de réduire la propagation du virus dans le département fortement touché.

La généralisation du port du masque dans le département des Hauts-de-Seine a été décidée en commun avec le préfet de police de Paris et les préfets de deux autres départements de la petite couronne. Les piétons doivent désormais porter un masque dans la rue et les espaces publics depuis vendredi 28 août, seules quelques dispenses sont accordées.

« Compte-tenu de l’évolution de la situation épidémique dans le département, la préfecture des Hauts-de-Seine a pris la décision de renforcer les mesures de prévention dans le département » indique la préfecture des Hauts-de-Seine sur son site internet. Il est désormais interdit de circuler dans les espaces publics sans porter de masque et ce depuis vendredi 28 août à 8 heures.

Le communiqué de presse commun aux autres préfectures concernées par cette généralisation indique ainsi : « La dégradation de la situation sanitaire, avec une circulation active du virus dans l’agglomération parisienne, qui tend à s’accélérer, conduit le préfet de Police et les préfets de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, à prendre cette mesure forte, dans l’intérêt général ».

Les préfets précisaient, dans le communiqué de presse du jeudi 27 août, que l’extension du port du masque était valable « pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non ». Seuls les conducteurs de voitures ou camionnettes étaient exemptés de cette règle. Après de nombreuses discussions, les joggeurs et cyclistes ont finalement également été dispensés de cette obligation.

Depuis plusieurs semaines, une évolution rapide du virus dans le département et dans la région francilienne est constatée. Dans son bilan hebdomadaire et régional du 27 août, Santé Publique France précise le faible taux d’hospitalisation par rapport au mois de mars, mais rappelle que « des interventions doivent être mises en place pour rapidement diminuer la circulation virale et ainsi éviter une accélération de la cinétique des hospitalisations ».

Dons de masques aux collégiens par le Département

Comme dans les espaces publics et dans les espaces clos, le masque est obligatoire dans les écoles pour les élèves comme pour les professeurs. Le Département a ainsi annoncé dans un communiqué de presse qu’il fournirait à chaque collégien deux masques lavables et réutilisables à la rentrée. « Ces masques seront distribués dans les collèges publics et privés du département vendredi 28 et lundi 31 août, pour que chaque collégien puisse être équipé dès le premier jour de la rentrée » indique le communiqué de presse. Dans le même temps, la Région Ile-de-France a annoncé le don de deux masques lavables aux 500 000 lycéens et prévoit également de rendre gratuits les masques pour les associations caritatives qui en auraient besoin.