À l’angle de la rue d’Estienne d’Ovres et de l’avenue Foch, à un kilomètre de la gare de Charlebourg, la mairie de la Garenne-Colombes prévoit de démolir partiellement trois bâtiments pour construire un nouveau lieu culturel. Dans ce pôle, qui devrait voir le jour dans environ quatre ans, un cinéma, une salle de spectacle et un conservatoire. Un projet qui s’inscrit dans celui plus large de réaménagement de la place de la Liberté.

« L’opération de centre culturel est une opération-construction neuve sur une emprise d’environ 1 800 m² » annonce le document de présentation du projet de la Ville. De sa situation géographique, il précise auparavant, « le terrain est implanté sur une parcelle de 1 814 m² bordée par trois voies : l’avenue Foch, la rue Louis Blanc et la rue d’Estienne d’Orves, ce qui lui confère une bonne accessibilité et rend le site facilement sécable (possibilité d’implanter de nombreux accès) ».

Pour réaliser le pôle culturel, le projet prévoit de démolir ainsi deux bâtiments dans leur ensemble. Pour la troisième, seul la façade sera conservée. Sur le plan dévoilé dans la présentation du projet, l’actuel office du tourisme ainsi que la maison des clubs sont remplacés par le hall d’accueil du futur cinéma ainsi que certaines de ses salles et le théâtre. Dans le prolongement, à l’angle des rues d’Estienne d’Orves et Louis Blanc, l’accueil du conservatoire ou encore la salle de répétition.

Le cahier des clauses particulières (C.C.P) de la mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé, dont l’appel d’offres ouvert a été publié fin février, note que « le cinéma de 900 m² environ » bénéficiera de « 300 places réparties dans trois salles de projection de différentes tailles ». Le tout accompagné d’espaces logistiques et de bureaux. « Une salle de spectacle de 250 places » ainsi qu’une « zone réservée à l’accueil des artistes » et des espaces administratifs et techniques sont prévus par le C.C.P dans les 1 000 m² de la salle de spectacle.

Du conservatoire d’environ 2 100 m², le document annonce la création de studios de répétitions et d’enregistrement ainsi que « des espaces d’activités, certains réservés à la musique, d’autres à la danse ou au théatre, et d’autres communs aux trois disciplines ». Pour relier le cinéma et la salle de spectacle, un hall commun ainsi que des espaces de restauration, bar, confiserie ou encore sandwicherie. Le pôle culturel devrait ainsi faire près de 5 000 m².

Du planning des travaux, le document de présentation du projet annonce un début des travaux dans le courant du troisième trimestre 2021. Ensuite, entre « 33 mois » dans la présentation du projet et « 2 ans et demi » dans le C.C.P de travaux sont prévus pour une fin estimée en 2024. Le montant estimé annoncé par la Ville est de plus de « 15 millions d’euros » hors taxes.

« Il est probable que l’opération se déroule en plusieurs phases, selon des consultations successives, notamment pour démolition et désamiantage préalables » souligne le cahier des clauses techniques particulières.

« Dans le cadre de son projet de réaménagement urbain autour de la place de la Liberté, la Ville de la Garenne-Colombes souhaite compléter son offre culturelle par la création d’un pôle culturel » indique sur son site internet l’agence d’architecte Atelier Novembre. Ainsi, avant le début des travaux de démolition des bâtiments qui seront remplacés par le pôle culturel, la Ville poursuit le réaménagement du quartier de centre-ville, proche de celui de Charlebourg en cours de réaménagement également (voir notre édition du 29 janvier 2020).

« La Municipalité a décidé d’embellir et de réaménager la place de la Liberté en espace piétonnier largement végétalisé […] Ce projet permettra la mise en valeur de la halle et de l’église, l’extension des terrasses des cafés et la sécurisation de l’espace de jeux pour les enfants le dimanche » indique la Ville sur son site internet.

Depuis septembre, le parking souterrain créé sous la place de la Liberté est ainsi ouvert. Les travaux de la place sont en cours de finalisation et concernent la « fin des plantations d’arbres; dernières opérations de pose de pavés collés, autour de la place; aménagements ponctuels de voirie ».