Amateurs d’art urbain à vos agendas. Du lundi 7 au dimanche 20 septembre, vingt-deux street artists investissent Puteaux dans le cadre du Graffic Art Festival. Pour marquer son 10e anniversaire, la durée de l’évènement, qui chevauchera cette année l’Urban Week, a été rallongée. L’intitulé de cette édition, « J’ai 10 ans », constituera la trame de l’ensemble des œuvres. Les graffeurs seront invités à créer, toujours au beau milieu du public, des fresques inspirées de ce titre du répertoire d’Alain Souchon.

« En 10 ans, un lien étroit s’est créé avec l’art urbain et Puteaux, dont la Défense reste un terrain de jeu très apprécié de la scène urbaine », souligne dans son communiqué la mairie, qui promet une programmation tournée vers « nos jeux d’enfants » et « nos rêves d’avenir ». L’éco-quartier des Bergères, le conservatoire Jean-Baptiste Lully, la passerelle Coty… Durant la première semaine, la ville entière accueillera les performances des artistes. Si par la suite, leurs créations se concentreront autour de l’esplanade de l’Hôtel de Ville, la totalité des œuvres restera visible jusqu’au 20 septembre.

La liste des streets artists annoncés pour le festival a été renouvelée en quasi totalité par rapport à l’an dernier. D’une précision photographique, la graffeuse américaine BKPOXX devrait subjuguer les spectateurs. Il ne faudra pas manquer non plus le travail de Tempo Nok, passé maître dans l’art de la transparence avec ses bulles de savon colorées. Citons également la venue de Madame de Papier, qui se distingue par ses collages aux tons sépias, construits autour d’un dicton détourné.

Plusieurs animations seront proposées par les organisateurs pour initier petits et grands à la technique du graff. Une initiation à la peinture à la bombe (École du graffiti) devrait se tenir le week-end du 12 et 13 septembre de 14 h à 18 h et s’adressera aux plus de 8 ans. Activité moins salissante, le Graffiti Tour fera découvrir, par le petit train de la Ville, l’intégralité du festival. Le descriptif complet des animations sera disponible dans le prochain numéro d’Infoscope et sur puteaux.fr, la liste des artistes conviés au festival est à retrouver sur le compte Instagram @villeputeaux.

PHOTO : ILLUSTRATION / VILLE DE PUTEAUX