Pour moderniser le quartier d’affaires et les tours qui constituent sa skyline, Paris La Défense a fait le choix de restructurer certains immeubles de grande hauteur (IGH), bâtiments de bureaux pour la plupart construits dans les années 70. Des opérations souvent ambitieuses pour améliorer les bureaux ou les reconvertir (voir encadré) qui concernent plusieurs milliers de mètres carrés en parallèle du reste des travaux de construction ou de démolition-reconstruction.

« En 15 ans, les restructurations d’immeubles ont totalisé 650 000 m², soit 70 % de la surface totale livrée sur le périmètre de l’OIN [opération d’intérêt national] de La Défense » explique Paris La Défense sur son site internet. Des avantages des opérations de restructuration, l’établissement public résume : « intégration d’une vraie dimension durable (réduction des déchets, réemploi des matériaux, diminution de la production ou de l’acheminement de nouveaux matériaux) ; optimisation des calendriers de travaux (chantiers plus courts, risques juridiques minimisés, coûts moins importants) ; réduction de l’impact pour les riverains (nuisances sonores et visuelles) ».

En 10 ans, 14 opérations de restructurations ont eu lieu dans le quartier d’affaires. Parmi les grandes restructurations citées par Paris La Défense, la tour First dans le quartier des Saisons à Courbevoie, construite en 1974 et alors appelée tour Uap. Sa restructuration a permis d’en faire la plus haute tour du quartier d’affaires « avec sa surélévation de 50 mètres ». Dans le cadre de la restructuration, « 80 % de la structure béton de l’ancienne tour ont été conservés ».

Entre 2018 et 2019, plusieurs opérations de restructuration ont été livrées notamment à Puteaux avec les tours Belvédère, construites en 1997 et dont les 18 000 m² refaits à neuf ont été inaugurés en 2018. Dans le cadre de la rénovation du quartier Michelet, l’immeuble Carré Michelet a lui aussi fait peau neuve en 2019. « Les travaux vont permettre un accroissement de la surface de bureaux de 30 000 à 37 000 m², de surélever le bâtiment, et de le désolidariser des deux volumes mitoyens » indiquait alors le site internet de Paris La Défense.

Dans les mois à venir, les restructurations vont continuer à prendre leur place dans le quartier d’affaires même si des opérations de construction et de démolition-reconstructions prennent une place importante. « La tendance est en passe de s’inverser, avec la livraison de 130 000 m² neufs, 75 000 m² dans le cadre d’opération de démolition-reconstruction contre 190 000 m2 restructurés qui représenteront 48 % de l’ensemble des volumes livrés, comparativement à 69 % pour la période précédente » précise l’établissement public.

Durant l’année 2020, la tour de bureaux Akora à Courbevoie et ses 16 000 m² vont être livrés tout comme les 72 000 m² de la tour Landscape sur la place des Degrés à Puteaux, soit la restructuration des tours Pascal. « Initialement constituée de deux tours de bureaux, la restructuration prévoit un ensemble unique dénommé «Landscape» qui a pour objectif : la surélévation du bâtiment, la construction de l’espace qui existait entre les deux tours initiales, la création d’une nouvelle façade innovante, la création d’un commerce, la refonte du hall et l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment » résume Paris La Défense.

Parmi les projets à long terme, la restructuration de la tour Aurore à Courbevoie dont les travaux se poursuivent (voir page 4 de notre édition) ainsi que la tour City Défense, de près de 9 000 m², dont la livraison est prévue en 2021 et qui s’appellera à terme la tour Watt.

Tour Litwin : bientôt un hôtel dans le quartier Bellini

« Grande première à Paris La Défense : la tour Litwin, située dans le quartier Bellini, sera bientôt reconvertie » annonce Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires. Une première puisque la tour détenue par le groupe Elysées Monceau va devenir un hôtel (voir notre édition du 17 avril 2019). « L’ancien immeuble de bureaux accueillera un hôtel sous l’enseigne Mama Shelter en 2021, avec 211 chambres, deux restaurants, dont un en rooftop, et une vue imprenable sur la Seine ! » souligne Paris La Défense.