Un médecin suspendu pour une pétition anti-homéopathie

Un jeune médecin a été suspendu trois mois par la chambre disciplinaire de première instance (CDPI) du Conseil régional de l’Ordre des médecins pour avoir signé une pétition anti-homéopathie.

Un jeune médecin généraliste de Clichy a écopé d’une suspension de trois mois pour avoir signé et soutenu une pétition contre l’homéopathie, en mars 2019. C’est la chambre disciplinaire de première instance (CDPI) du Conseil régional de l’Ordre des médecins, qui l’a récemment condamné, indique un article du 19 février sur le site legeneraliste.fr et un communiqué du collectif FakeMed.

C’est d’ailleurs ce collectif, dont le généraliste est le trésorier, qui avait porté cette pétition qui a rassemblé plus de 3 000 signatures l’année passée. Quatre autres praticiens de la région ont de leur côté écopé d’un blâme, indique le site spécialisé en citant Cyril Vidal, dentiste et président de FakeMed.

Dès mercredi 19 février, l’association s’insurgeait de cette « suspension d’exercice inadmissible », dans un communiqué. FakeMed appelait aussi « l’instance d’appel (…) à prendre une décision de droit, au-delà des intérêts personnels et corporatistes », et d’annuler toutes les sanctions prises.