Depuis plusieurs semaines, le trafic est interrompu sur deux lignes qui desservent la Défense, la ligne L sud, allant de Paris Saint-Lazare à Versailles Rive Droite et la ligne U allant de la Défense à la Verrière. En cause, un éboulement survenu mardi 4 février près de la gare de Sèvres-Ville d’Avray qui a totalement interrompu le trafic. Les travaux devaient durer deux semaines, mais l’interruption du trafic se prolonge, provoquant l’inquiétude d’associations d’usagers.

« Usagers #ligneL #ligneU : situation très difficile car les travaux du talus de Sèvres sont loin d’être finis, donc les voies sont totalement interrompues » annonce l’association d’usagers des transports Plus de trains sur Twitter, lundi 24 février. La ligne L sud est ainsi fermée entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite tout comme la ligne U, fermée entre la Défense et la Verrière.

Depuis le mardi 4 février et l’éboulement d’un talus à Sèvres, les usagers de ces lignes de Transilien sont obligés de trouver des solutions de secours pour voyager et se rendre au travail. Alors que l’interruption du trafic ne devait durer que deux semaines, désormais le délai s’allonge. Avec les premiers travaux, les mouvements du talus ont continué repoussant la possibilité de rouvrir les lignes rapidement.

SNCF Réseau et l’association d’usagers après une visite du site ont annoncé mercredi 19 février, une « réouverture très partielle à partir du 2 mars : 2 trains #ligneU par heure et par sens uniquement matin et soir ». Les travaux devraient eux durer jusqu’à mi-avril pour une reprise totale sur les deux lignes seulement en avril.

Des conseils pour circuler le plus sereinement et facilement possible, l’association Plus de trains indique dans son tweet : « Il faut se rabattre sur les #ligneN, #RERC ou sur plusieurs bus de substitution qui amènent à la branche de St Nom ».

D’ajouter des bus et transports mis en place pour assurer les liaisons de ces lignes : « Nous avons échangé à plusieurs reprises avec SNCF et IDFM [Ile-de-France Mobilités] pour qu’il y ait autant de bus, de trams que possible. Mais il faut 15 bus pour remplacer un seul train. Donc on recommande à tous ceux qui le peuvent de rejoindre La Défense par Montparnasse en #ligneN puis métro ».

De tweeter lundi 24 février, « plusieurs témoignages ce matin indiquant que les bus de substitution sont lents/peu fréquents voire pris dans les bouchons. Le T2 aussi est plein. On recommande vraiment de passer par #ligneN ou #RERC et le métro pour rejoindre La Défense /St Lazare ».