Paris La Défense développe de plus en plus, au fil des années, ses événements culturels et artistiques pour attirer les riverains, les salariés et les étudiants qui y cohabitent. Cette année marquera le retour par exemple des Extatiques ou encore du Garden Parvis.

La nouvelle offre culinaire avec l’ouverture de Table Square dans les semaines à venir a également pour vocation de faire du quartier d’affaires, un lieu de vie à part entière pour les habitués ou non de la Défense.

« La volonté de Paris la Défense, c’est vraiment d’en faire un quartier de vie », explique le service communication de Paris La Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires. Le souhait exprimé est ainsi « de faire en sorte que les gens, que ce soit les étudiants, les salariés, les riverains activent le quartier, en fassent un vrai lieu de vie donc participent aux événements qui s’y passent ».

En 2020, les grands rendez-vous du quartier d’affaires, de plus en plus fréquentés feront donc leur retour. Après le marché de Noël organisé durant le mois de décembre sur la dalle, entre le CNIT et le centre commercial Westfield les 4 Temps, la Défense accueillera dès le mois de juin, une nouvelle édition des Extatiques.

De cet événement annuel et qui dure de juin à octobre, Paris La Défense détaille sur son site internet : « Paris La Défense vous embarque dans la découverte d’un parcours d’art contemporain en plein air à couper le souffle. Baladez-vous au milieu des tours et découvrez les œuvres spectaculaires installées dans l’espace public ».

Suivra la Garden Parvis, décrit par Paris La Défense comme « l’évènement estival incontournable de l’été » et « un nouveau lieu de vie outdoor pour chiller, mais pas seulement ». Enfin, en septembre, ce sera l’heure du grand retour de l’Urban Week, qui « met à l’honneur l’art urbain sous toutes ses formes ».

« Les rendez-vous culturels sont importants puisqu’ils amènent d’autres choses en fait sur le territoire. Ils amènent la vie, ils amènent la culture entre guillemets avec les expositions, les artistes […] et des moments de partage, plus conviviaux » souligne le service communication de Paris La Défense.

Les événements estivaux et éphémères pour la plupart permettent de ramener une autre population dans le quartier d’affaires lors d’une période « où effectivement, il y a peu de salariés puisque les salariés, c’est vrai qu’en été ils prennent des vacances ». Paris La Défense indique ainsi : « Ça reste notre letmotiv également, en tant que Paris La Défense, c’est de développer le quartier, de faire venir toutes les populations et les touristes ».

Des autres propositions dans le quartier d’affaires pour attirer riverains, salariés, étudiants et touristes, Paris La Défense aborde l’ouverture prochaine de Table Square, un nouveau lieu de gastronomie, en face des tours Coeur Défense. « Table Square, c’est une vraie proposition pour le quartier de la Défense, qui va s’inscrire vraiment dans le territoire et qui va en faire partie intégrante une fois qu’il aura ouvert » note la communication de l’établissement public.

Table Square pourrait ouvrir dans le courant du mois de février. Une nouvelle offre dans un quartier où « la proposition culinaire est déjà conséquente […] il y a du choix, mais là, c’est vraiment d’élever un petit peu la proposition gastronomique et d’entrer entre guillemets dans la cour des grands ». La cheffe Anne-Sophie Pic y ouvrira par exemple le Daily Pic, décrit sur le site internet de Paris La Défense comme « une cantine gourmande proposant des plats frais à base de produits de saison ».

Du reste de l’offre de Table Square, Paris La Défense explique « Ces trois pavillons qui émergent sur le parvis vont accueillir une offre diversifiée de restauration gastronomique, bistronomique et de food-to-go ». D’ajouter enfin, « Ainsi les salariés, habitants et visiteurs pourront se délecter d’une cuisine fine et de mets tous plus délicieux les uns que les autres ».

Autre nouvelle proposition culinéaire, cette fois près du bassin Takis, le complexe Oxygen accueillera un nouveau « bar tiki-déjanté et éphémère Mona Loa » entre février et avril, indique le communiqué de presse annonçant l’ouverture. « Posée sur le rooftop d’Oxygen, cette bulle hors du temps vient égayer la grisaille de Paris avec une invasion de chemises à hibiscus, fauteuils en rotin, totems et beaucoup de rhum ! » poursuit le communiqué.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE