Le futur siège de Vinci, Archipel continue sa mue. Le gros œuvre de future édifice, dont la construction a débuté en janvier 2018, devrait être terminé cet été et les délais de livraison, prévus pour l’été 2021 devraient être respectés. Lors d’une réunion publique d’information, organisée par Paris La Défense à Nanterre le 28 janvier dernier, Vinci construction a passé au crible les prochaines étapes de la construction du site, constitué de trois bâtiments de sept étages et d’une tour de 22 niveaux.

Situé boulevard de la Défense, le siège accueillera 4 000 personnes venant des bureaux de Rueil-Malmaison et Nanterre, sur 77 500 m² de bureaux, ainsi que le hall d’entrée de la future gare du RER E à Nanterre. « Il nous reste un petit 18 mois avant la fin des travaux qui est imaginée courant 2021 sur la période de l’été » annonce Olivier Schwerer, directeur de grands projets pour Vinci construction.

De la présence sur le chantier et des prochains gros travaux, le directeur de gands projets poursuit devant une quarantaine d’habitants. « Nous sommes actuellement à 500 ouvriers et il va y avoir un pic amenant jusqu’à 850 ouvriers sous trois mois. Le pic correspondant à des travaux de gros œuvre, de façade et puis en même temps, encore des travaux de bétonnage pour lesquels tout le monde sera là ».

Selon lui, ce pic d’activité devrait se terminer « l’été prochain, période à laquelle on aura terminé le gros œuvre et la pose des façades ». D’ici là, les équipes se chargent ainsi de « la pose de la façade sur trois des quatre bâtiments et on va enchaîner avec la pose des fenêtres. On a déjà posé six niveaux de façade en même temps que la réalisation du gros œuvre en-dessous. »

La partie du futur siège demandant le plus de travail concerne « le bâtiment D, situé au-delà du pont Césaire » précise Olivier Schwerer. Contrairement aux autres bâtiments du site, celui-ci « n’est pas construit sur cinq niveaux de sous-sols […] mais trois niveaux. »

Olivier Schwerer estime que « les premiers niveaux seront montés dès juin » sachant que le terrassement est fini et que la dalle basse a été coulée. « On commence les élévations au-dessus actuellement », précise-t-il.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE