Quelques milliers d’euros pour obtenir un HLM dans un des immeubles dont il avait la charge à Courbevoie : c’est ce que proposait un gardien malhonnête. S’il est aujourd’hui décédé, cette affaire lui a rapporté près de 100 000 euros. 19 personnes, toutes suspectées d’avoir acquis un logement de manière illégale, étaient jugées dès le 30 janvier dernier, relate Le Parisien.

« Il a repéré les défaillances de l’office HLM pour faire fructifier un sacré filon », expliquait la procureure durant ses réquisitions, des propos rapportés par le quotidien régional. Si le gardien avait approché des personnes « vulnérables », d’autres étaient des « délinquants très connus de la justice qui cherchaient peut-être des appartements pour abriter le trafic de stupéfiants », assure le ministère public, cité dans les colonnes du Parisien.

Finalement, sur les 19 prévenus dans l’affaire, six personnes ont été relaxées le lendemain. « Le tribunal n’en a condamné que onze, à des peines allant de deux à dix-huit mois de prison avec sursis pour dix d’entre eux. À huit mois ferme pour le dernier, dont le casier judiciaire est particulièrement chargé », précise Le Parisien.

RAPPEL
Les condamnations en première instance ne sont pas définitives puisque susceptibles d’appel. Jusqu’à leur condamnation définitive, les prévenus sont donc toujours présumés innocents.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE