De nombreux travaux vont être réalisés aux abords et dans la gare de Puteaux desservie par les lignes L et U pour faciliter le trajet des personnes à mobilité réduite et des voyageurs. Les travaux entamés lundi 3 février permettront notamment de créer des ascenseurs et d’installer des toilettes aux normes PMR (personnes à mobilités réduites). Durant la durée des travaux des navettes sont mises en place pour faciliter l’accès et une signalétique pour les piétons est prévue.

« Chacun d’entre nous peut être confronté à un problème de mobilité réduite que cela soit de manière permanente (personnes en situation de handicap ou âgées) ou temporaire (femmes enceintes, accompagnement d’enfant en bas âge, bagages encombrants…) » souligne la Ville de Puteaux sur son site internet. L’ensemble des travaux a donc pour but de permettre « l’accès des personnes à mobilité réduite du parking de la gare jusqu’à la montée dans le train, tout en améliorant le confort et l’accueil pour l’ensemble des voyageurs ».

De nombreux aménagements sont prévus notamment la création d’une place de stationnement PMR et d’une rampe végétalisée. Pour rejoindre les quais, les travaux prévoient l’« installation de deux ascenseurs » ainsi que le « renouvellement d’un escalier mécanique » précise la Ville. Dans la gare, des toilettes aux normes PMR seront installées tout comme un guichet accessible aux personnes à mobilité réduite.

Du reste des travaux, le site internet puteaux.fr détaille : « rehaussement des quais et de la salle d’échange, […] mise en place de bandes d’éveil à la vigilance, mise aux normes des escaliers fixes, installation de bornes d’alarmes PMR […] mise en place de portes automatiques ».

Durant la durée des travaux « une navette de substitution sera mise en place […] pour regagner la gare aux heures d’affluence : du lundi au vendredi de 7h à 9h puis de 17h à 19h ». La navette partira du boulevard Richard Wallace pour rejoindre l’accès rue Fernand Pelloutier en passant par la rue de la République.

Pour les piétons, le passage souterrain étant fermé, « une signalétique piétonne sera mise en place » souligne la Ville. Il est conseillé d’emprunter les rues Victor Hugo et Charles Chenu pour rejoindre la gare. Les accès à la gare et aux quais pourront être modifiés durant le chantier financé par la Région Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités (organisme satellite de la Région en charge des transports, Ndlr), la SNCF ainsi que la ville de Puteaux.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE