Les usagers adeptes de vélos voient leur parcours de plus en plus compliqué à Puteaux. Il n’est pas possible d’attacher son vélo n’importe où au sein de la commune, sous peine de se faire enlever sa monture. Cette dernière sera tout simplement déposée en déchetterie par la police municipale. Une mesure qui a pour but de limiter les dépôts sauvages de vélos et de trottinettes dans la commune et de faciliter le retrait des montures abandonnées ou volées.

Une disposition qui vise également à encourager les usagers de deux-roues à se garer dans des zones dédiées. Mais selon les usagers qui témoignent sur les réseaux sociaux, ces emplacements seraient trop rares dans la commune. La mairie annonce que de nouveaux garages à vélos seront progressivement installés.

Il n’est plus possible de garer son vélo ou sa trottinette n’importe où à Puteaux. Le 24 janvier dernier un Putéolien adepte du vélo a eu la surprise de trouver sur la selle de son deux-roues une étiquette adhésive posée par la police municipale. « Conformément à l’arrêté municipal en vigueur, vous êtes susceptible de faire l’objet de l’enlèvement de votre cycle ou trottinette sous 24 h », annonce le message sur l’autocollant.

L’avertissement vaut pour les vélos ou trottinettes non-garés sur des emplacements dédiés et pour les raisons suivantes : « Abandon en bon état, déclaré épave ou attaché au mobilier urbain ». Ainsi, la Ville de Puteaux, à l’aide d’un arrêté en vigueur depuis septembre 2018, refuse que les usagers attachent leur vélo n’importe où dans la commune. L’ensemble des montures enlevées seront tout bonnement « mises en décharge ».

Contactée par La Gazette, la Mairie explique que cette « mesure vise à stopper la prolifération des abandons de vélos qu’ils soient en bon ou mauvais état aux quatre coins de la commune. » Une décision mal-vue par plusieurs usagers qui dénoncent la faible présence de garages ou portiques à vélos. À la mairie, on assure « que cette mesure se fait concomitamment avec l’installation de plus d’endroits dédiés au stationnement des vélos ».

Ces derniers se feraient rares dans la ville ou seraient très peu accessibles recouverts de cartons et de déchets, rapportent sur Twitter, à l’appui certains usagers. La commune de Puteaux elle, devra faire avec la pratique du vélo, à plus forte raison avec le passage du « RER V » (V pour vélo, Ndlr) en son sein dont la carte à été récemment dévoilée par le collectif vélo Île-de-France (voir notre édition du 22 janvier).

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE