Dès ce soir et jusqu’à vendredi, le spectacle No Paraderan se jouera sur la scène des Amandiers à 20 h. Mise en scène par Marco Berrettini, « ce spectacle [… s’inpire] de Parade, célèbre chorégraphie de Léonide Massine pour les Ballets russes d’après un livret de Jean Cocteau, rideau de scène signé Pablo Picasso et musique d’Erik Satie », décrit l’annonce de l’événement sur le site internet du théâtre des Amandiers.

Dans ce cas présent, le metteur en scène a décidé de prendre le contre-pied d’une adaptation en orientant son spectacle sur les coulisses de la pièce. Une mise en abîme qui installe « les huit danseurs dans l’espace d’une soirée de gala vue depuis les coulisses. » Le choix de cette mise en scène permet selon Marco Berrettini, « de jouer avec les codes du glamour et de la célébrité, dans une société où le spectacle est désormais partout. »

Cette version de No Paraderan, réécrite 16 ans après sa première adaptation sur scène permet de mettre en avant « le désir et la frustration » propres aux « notions d’art et de spectacle ». Pour y assister, il faut réserver sa place, comprise entre 5 et 30 euros, sur le site internet nanterre-amandiers.com.

CREDIT PHOTO : SYLVIE FRIESS