À partir du jeudi 23 janvier jusqu’au dimanche 26, puis du 6 au 9 février, la dernière création du metteur en scène Hubert Colas sera sur l’une des scènes du théâtre des Amandiers. Intitulée Nous campons sur les rives, la production s’attaque aux textes de Mathieu Riboulet, écrivain et cinéaste français, auteur d’une dizaine d’ouvrages.

Dans ce cas précis, ce sont Nous campons sur les rives et Dimanche à Cologne, tiré de Lisières du Corps de l’auteur sur lesquels s’appuie Hubert Colas. Les textes seront déclamés par Frédéric Leidgens et Thierry Reynaud. Le premier texte est une « méditation lumineuse où l’écrivain se place d’emblée en situation « dans la lumière, le vent, les pierres, le sable et les odeurs d’ici » est peut-être la plus belle introduction à son écriture », décrit l’annonce de cette création qui a tout l’air d’un hommage adressé à Mathieu Riboulet, décédé en 2018.

L’objectif était donc de donner vie aux œuvres de Mathieu Riboulet avec une mise en scène basée sur la gestuelle. Pour y participer, il faudra compter entre 5 et 30 euros la place et la réserver directement sur le site internet nanterre-amandiers.com

CREDIT PHOTO : ALINE LATA – HELENA WOLFENSON