Samedi 18 janvier, Nanterre 92 a reçu au Palais des sports Maurice Thorez le Sig de Strasbourg dans le cadre de la 19ème journée de championnat, la Jeep elite. Une rencontre très attendue qui s’est terminée avec la victoire des Nanterriens, sur le score de 85 à 70. Un succès obtenu par le travail de fond des trois éléments offensifs du club : Kenny Chery, Dallas Moore et Isaia Cordinier.

Cette nouvelle victoire permet ainsi aux hommes de Pascal Donnadieu de conforter leur huitième place au classement avant de se déplacer au Mans samedi prochain. Les Sarthois sont actuellement septièmes du classement, à une victoire de Nanterre 92.

Après une victoire nanterrienne étriquée en terre alsacienne lors de la phase aller, 93 à 90, les joueurs de Donnadieu ont réitéré avec la manière à domicile, samedi 18 janvier, en s’imposant plus largement 85 à 70. Un succès qui permet à Nanterre de sécuriser la huitième place avant d’aller défier Le Mans la semaine prochaine.

Si cette victoire a été possible, cela est dû au trio offensif nanterrien : Kenny Chery, Dallas Moore et Isaia Cordinier, qui a été sélectionné pour les matchs de l’équipe de France de basket en février prochain (voir encadré). Le meneur de jeu canadien Kenny Chery a claqué 18 points pendant le match, a distribué cinq ballons décisifs, quatre rebonds et trois interceptions.

Cordinier a également été décisif en inscrivant 17 points, cinq rebonds et réalisant deux interceptions. Mais celui qui a sur-performé ce week-end est l’américano-albanais Dallas Moore, auteur de 21 points marqués, de six passes décisives et deux rebonds. À l’aide du trio, Nanterre a pu réaliser un premier quart-temps équilibré, les Strasbourgeois menant 21 à 17 à son terme.

Puis l’équipe de Pascal Donnadieu a passé la seconde lors du deuxième, s’envolant définitivement en inscrivant 32 points pour 22 encaissés. À la mi-temps, les Nanterriens mènent ainsi 49 à 43. Une avance qu’ils creuseront tranquillement, notamment à l’aide des deux joueurs du groupe positionnés dans la raquette Youssou Ndoye et Taylor Smith.

Le premier a inscrit 9 points et le second 10 points, permettant à Nanterre de porter le score à 85 à 70 à la sirène finale. À l’aide de son armada offensive, Nanterre 92 réalise une bonne opération pour rester dans le top 8 de la Jeep elite avant de se déplacer sur le parquet du Mans samedi 25 janvier.

Isaia Cordinier sélectionné en équipe de France,
Jean-Marc Pansa prêté ?

Dans le cadre des matchs de qualifications pour l’EuroBasket 2020, l’Equipe de France a dévoilé vendredi 17 janvier sa liste des 12 joueurs sélectionnés. Parmi eux, figure l’arrière nanterrien Isaia Cordinier, qui signe ainsi son premier appel sous le maillot tricolore, et ce quelques mois après avoir été sélectionné dans le groupe France du All-star game.

Autre information qui circule en ce moment : le possible départ de Jean-Marc Pansa de Nanterre. Sous forme de prêt, l’intérieur de 22 ans pourrait quitter le club jusqu’à la fin de la saison afin d’obtenir plus de temps de jeu, a révélé bebasket.fr, le 12 janvier dernier. Objectif pour Nanterre, recruter un autre numéro 4 pour renforcer l’équipe. Selon le site internet francophone spécialisé dans le basket, la destination de Pansa serait le club des Sharks d’Antibes.

PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR