Le projet Eole, (prolongement du RER E vers l’Ouest, Ndlr) avance un petit peu plus chaque jour. L’année 2020 sera une nouvelle fois marquée par de nombreux travaux dans les tunnels, dans les futures gares du RER E mais aussi en surface. Dans le calendrier du premier semestre 2020, disponible sur le site internet rer-eole.fr, il est donc par exemple expliqué que le CNIT, sous lequel est construite la gare sera reposé « sur ses nouvelles fondations ».

Sur le parvis de la Défense, les travaux se poursuivront pour créer les « émergences de la gare (entrée/sortie) ». À Nanterre La Folie, dans la nouvelle gare, deux opérations, « fin de la pose des abris de gare » et « fin des travaux de second œuvre des locaux Eole ». D’autres travaux sur le poste d’aiguillage informatisé (PAI) de la Défense sont également prévus comme sur le pont Arago.

En souterrain, le creusement du tunnel se poursuit. Le calendrier annonce ainsi la « fin des travaux des tunnels adjacents à la future gare de la Défense, côtés Est et Ouest ». À Courbevoie, côté travaux, il y en aura dans les différentes zones concernées par le projet Eole, à Gambetta Est, à l’Abreuvoir et aussi à la « Base Seine ».

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE