La Défense est décidément le terrain de jeu préféré d’Alain Robert, plus connu sous le surnom de Spiderman français. Le grimpeur a en effet escaladé la tour Total de la Défense lundi 13 janvier, en soutien aux grévistes qui militent depuis plus d’un mois contre la réforme des retraites. Sous les yeux de passants médusés, il a escaladé les 187 mètres de la tour Total, avant d’être arrêté par la police.

« L’objectif de ce nouveau challenge ? Soutenir les grévistes qui se battent contre la réforme des retraites », a écrit Alain Robert sur son compte Instagram, dans une publication montrant une vidéo de son ascension. Le grimpeur connu pour ses exploits très risqués sur les plus hautes tours du monde met régulièrement en lumière des sujets qui lui sont chers.

En mars 2019, il avait escaladé la tour Engie pour réclamer la rénovation de Notre-Dame, « trois semaines avant son incendie », se souvient Le Parisien. En novembre dernier, il a aussi escaladé un autre gratte-ciel du quartier d’affaires : la tour Ariane, qui culmine à 152 mètres de hauteur. Encore une fois, les forces de l’ordre l’attendaient en bas pour procéder à son arrestation.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE