Vendredi 13 décembre dernier, à 8 h 47, les trains se font rares à la gare du RER A de Nanterre Préfecture. Alors que seul un train sur deux circule aux heures de pointes sur la ligne, le peu de conducteurs et leur train passant par la gare ce jour-là se sont fait huer et insulter par leurs collègues grévistes.

« Bouh ! », criait ainsi un petit groupe de six au conducteur de la rame en partance de Saint-Germain-en-Laye, et en direction de Marne-la-Vallée. Après la huée, les remarques telles que : « Espèce de mouton ! » , « traître » ou encore « vendu ! » , ont pu être ainsi entendues.

Sur un autre quai, les grévistes sont plus virulents surtout au moment de la relève, moment pendant lequel le conducteur SNCF cède sa place à un conducteur RATP pour les trains en provenance de Cergy et de Poissy. « Bande de lâches », tempête l’un d’entre eux, tandis que son collègue renchérit « Vous n’êtes que des enculés de traîtres ».

Ambiance pour ces conducteurs qui permettent à la SNCF et la RATP de transporter en ces jours de grève quatre millions de voyageurs, au lieu des 12 millions de passagers transportés quotidiennement sur le réseau.

PHOTO : ARCHIVE / LA GAZETTE DE LA DEFENSE