En lien avec les démarches d’ores et déjà engagées par les 12 communes de la communauté d’agglomération, Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage depuis de nombreuses années pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la planète. Labels, conventions, partenariats, chartes, la communauté d’agglomération multiplie les actions pour aller dans ce sens et pouvoir évoluer.

Dans cette communauté d’agglomération où 60 % du territoire est constitué d’espaces naturels et n’est pas encore urbanisé, les défis sont nombreux pour réussir à améliorer la qualité de vie des habitants tout en préservant l’environnement. Nouveaux modes de circulation et de déplacements, transformation et rénovation de l’habitat, programmes immobiliers respectueux de l’environnement, défense de la biodiversité, soutien de l’éco-innovation, différents axes de travail sont étudiés par Saint-Quentin-en-Yvelines.

Après avoir reçu en 2019 la labellisation CAP Cit’ergie délivrée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui récompense les collectivités qui ont mis en place une politique climat-air-énergie ambitieuse, Saint-Quentin-en-Yvelines poursuit son travail sur le développement durable. L’objectif affiché, devenir dans les prochaines années une Green City en jouant également son rôle de prévention et de sensibilisation auprès des habitants.

Entreprises, promoteurs, particuliers, sont accompagnés dans leur démarche par Saint-Quentin-en-Yvelines pour imaginer et construire des programmes immobiliers, des immeubles de bureaux et des logements qui respectent la transition écologique. Dès 2001, la communauté d’agglomération a fondé l’Agence locale de l’énergie et du climat de SQY (Alec SQY) avec le soutien de l’Ademe pour réfléchir au développement durable et réduire la consommation d’énergie.

Quelques années plus tard, SQY a complété ses dispositifs avec des programmes tels que le Programme Habiter Mieux en 2015. Un travail qui a continué en informant les habitants en ouvrant en 2015 l’Espace Info Energie ou encore en créant le salon de la rénovation énergétique dont la première édition s’est tenue en 2017.

En 2017, SQY a inauguré sa Vélostation, proposant ainsi 150 vélos à la location. Sept points de retrait Véligo location, vélos proposés par la Région Ile-de-France vont également être installé.

Une sensibilisation également auprès des promoteurs immobiliers. Par des signatures de conventions et de chartes, les promoteurs s’engagent auprès de SQY à respecter l’environnement dans la construction des programmes immobiliers. En juillet 2019, SQY a lancé sa charte de la promotion immobilière, signée par une trentaine de promoteurs qui espèrent recevoir à terme le label « Qualisqy ».

Du côté des entreprises, nombreuses sont celles qui se sont engagées à respecter les dernières normes environnementales. SQY, deuxième zone d’activité économique d’Ile-de-France valorise les entreprises qui s’y installent et les aident en favorisant par exemple les programmes de déconstruction-reconstruction. Ainsi SQY réussit à conserver un taux de vacances de bureaux très faible et à limiter l’emprise urbaine à un taux de 40 %.

Les nouvelles opérations immobilières dans les communes sont menées en privilégiant les démarches d’éco-quartier. Pour les Zac, zones d’aménagement concerté, les projets sont menés en essayant au maximum de limiter l’impact sur l’environnement. Dernier projet en date, la construction de la Zac La Remise à Voisins-le-Bretonneux qui devrait se terminer en 2021 ou 2022. Sur 10 hectares, plus de 500 logements doivent voir le jour dans ce nouvel éco-quartier.

Le Plan local d’urbanisme (Plu) adopté par la communauté d’agglomération et les villes qui la constitut permet également de donner les règles en matière d’aménagement. Un moyen de maîtriser la construction des logements et de favoriser les rapprochements entre l’emploi et l’habitat.

Qualifié de ville à la campagne depuis sa création, SQY est constitué de 60 % d’espaces naturels dont 21 % de terres agricoles. Protéger les espaces verts, les espaces de biodiversité et ainsi la qualité de vie est un objectif ambitieux pour la communauté d’agglomération. Après la création d’un livre blanc en 2012-2013 concernant les lieux de biodiversité, SQY a accéléré les choses en mettant en place de nombreux plans d’actions et outils.

Signature de la Charte régionale de la biodiversité, mise en place du plan climat air énergie territorial (Pcaet) ou encore création du schéma directeur d’aménagement lumineux (Sdal), bien d’autres ont également vu le jour. Ainsi SQY a pu remplacer l’éclairage par des LED, favoriser des entreprises locales pour réduire la consommation d’énergie.

Pour accompagner et promouvoir l’agriculture locale, SQY a mis en place rapidement un plan d’action pour le développement de l’agriculture locale et des circuits courts alimentaires. Pour mieux informer les habitants, le plan a été complété par le livret Manger local à SQY. La plateforme Esqymo, un laboratoire virtuel demande également la participation des habitants sur la réflexion autour de la transition écologique.

Qui dit écologie et développement durable, dit également traitement des déchets et recyclage. Les déchetteries de SQY sont donc accessibles 7 jours sur 7 sur présentation d’une carte. Des composteurs ont été distribués aux particuliers en complément. SQY envisage de créer sa première Ressourcerie et de créer un partenariat avec Emmaüs pour les réemplois des objets.

Pour se déplacer dans l’agglomération, que ce soit pour rejoindre son travail ou son habitat, SQY favorise des réseaux de transports économiques et respectueux de l’environnement. Grâce à son plan local de déplacement (Pld), Saint-Quentin-en-Yvelines revoit fréquemment son itinéraire cyclable pour faciliter les déplacements en vélo dans l’agglomération. En 2017, SQY a inauguré sa Vélostation, proposant ainsi 150 vélos à la location. Sept points de retrait Véligo location, vélos proposés par la Région Ile-de-France vont également être installés.

Pour accompagner et promouvoir l’agriculture locale, SQY a mis en place rapidement un plan d’action pour le développement de l’agriculture locale et des circuits courts alimentaires.

Le réseau de bus de l’agglomération est également au coeur des préoccupations pour réussir à convaincre les habitants d’utiliser les transports en commun plutôt que la voiture. Alors que le réseau de bus est déjà composé en grande majorité de bus hybride, plus respectueux de l’environnement, a été complété par trois bus électriques.

Pour créer des pôles multimodaux et favoriser les déplacements, les sept gares qui constituent l’agglomération font fréquemment l’objet de discussions, entre les différents partenaires et responsables des transports. D’autres projets comme la mise en place de navettes autonomes, volonté de la Région Ile-de-France, la location de trottinettes électriques, permettront petit à petit de renouveler et optimiser les modes de transports.

L’application « Viago ! » lancée il y a quelques mois permet désormais aux habitants ou professionnels de trouver des moyens de se déplacer plus facilement et plus rapidement. Combinant tous les moyens de transport disponibles, l’application permet de découvrir en temps réel l’offre de transports existantes.

Pour pousuivre ses efforts, SQY s’attaque également à ses institutions. Dématérialisation, guichets uniques, bacs de recyclage, remplacement des véhicules par des véhicules zéro émission… SQY s’applique les mêmes règles qu’aux particuliers ou aux entreprises. Grâce à ses partenaires, SQY avance rapidement dans sa transition.

CREDITS PHOTOS : Christian Lauté / SQY & Guillaume Robin / SQY