Le 26 novembre dernier, Unibail-Rodamco-Westfield présentait à la presse le 25e étage de son dernier projet, au sein du quartier d’affaires : la tour Trinity. Un projet pharaonique tant sur le plan technique que sur le plan architectural. Car ce projet, né d’un investissement de 340 millions d’euros, et construit au-dessus de l’avenue de la Division Leclerc, a accumulé les retards.

Si la tour sera finalement livrée « en avril 2020 », prévoit Bruno Donjon de Saint Martin, directeur général bureaux, hôtels et projets mixtes Europe pour Unibail-Rodamco-Westfield, celle-ci n’a pas encore trouvé le moindre locataire, ou acheteur à cinq mois de sa finalisation.

La tour Trinity, laquelle a progressivement émergé derrière le Cnit, propose une architecture atypique reposant sur l’installation en façade des ascenseurs. Ces derniers, colorés en rouge et jaune, sont « un clin d’œil aux ascenseurs de la tour Eiffel », explique l’architecte en charge du projet Jean Luc Crochon, du cabinet Cro&Co. La bâtisse, dont le sommet culmine à 140 m de haut, propose 49 000 m² d’espaces de travail répartis sur 33 étages.

Lors de la visite proposée à la presse, les détenteurs du projet, ont présenté fièrement l’un des trois duplex qui constituent le gratte-ciel. Un espace de bureaux de 2 000 m² répartis sur deux étages. Si le projet semble alléchant et novateur, celui-ci n’a pas encore trouvé preneurs. « Nous n’avons à ce jour, aucun contrat signé avec des entreprises concernant l’occupation des lieux, annonce Bruno Donjon de Saint Martin, pendant la visite. Des négociations sont en cours. »

La tour propose également six offres de restaurations pour les employés. Deux des établissements seront des restaurants ouverts au public. « Nous avons, concernant ces espaces, des négociations qui sont proches de la signature pour deux des six projets de restauration », explique le directeur d’Unibail-Rodamco-Westfield. Mais là encore, rien de signé.

La société propriétaire de la tour, a cinq mois devant elle pour remplir les 49 000 m² d’espaces de travail de la tour. Cette dernière devait initialement être livrée au printemps 2019, soit un an de retard sur les dates initialement prévues de ce chantier titanesque, débuté fin 2017.