Le jeune voleur de Auchan déclaré irresponsable

Un prévenu souffrant de troubles psychiatriques a finalement été déclaré pénalement irresponsable par le tribunal de Nanterre, mardi 26 novembre. Il avait tenté de voler un ordinateur au Auchan.

Un prévenu de 22 ans devait être jugé mardi 26 novembre, au Tribunal de grand instance (TGI) de Nanterre. Un mois plus tôt, le tribunal avait fait le choix de reporter l’audience pour qu’un expert psychiatre puisse examiner le prévenu. Comme écrit dans l’édition 31 de La Gazette, le jeune homme était accusé d’avoir tenté de voler un ordinateur au magasin Auchan du Westfield les 4 Temps, le 21 octobre dernier. Si à la barre il avait nié avoir des problèmes psychiatriques, le jeune homme avait des propos incohérents.

Une expertise psychiatrique a pu être menée et le médecin a bien diagnostiqué la schizophrénie du jeune homme. Mardi 26 novembre, il n’est pas présent à l’audience mais la présidente le déclare irresponsable pénalement tout en étant « reconnu coupable ». Le tribunal décide aussi d’une « hospitalisation d’office », annonce la magistrate à l’avocat commis d’office chargé du dossier. Le jeune homme devra en plus verser 580 euros au magasin Auchan pour avoir détérioré un antivol.